Lancement des OPCI au Maroc

Qu’est ce qu’un OPCI ? Qu’en est-il du Maroc ? Et quel impact sur le secteur immobilier marocain ?

Un OPCI est un organisme de placement collectif immobilier destiné pour les placements professionnels (bureaux, commerces, hôtels, locaux…Etc).

Le Maroc est donc le premier pays de sa région à avoir lancé officiellement des fonds d’investissements immobiliers, à savoir les OPCI et ce trois ans après la validation de la loi 70-14 relative aux organismes de placement collectif immobilier.

Comment fonctionnent les OPCI ?

Toutes les sociétés de fond d’investissement à savoir les OPCI fonctionnent de la manière suivante. L’OPCI consiste à investir en commun et dans la bourse et dans l’immobilier, par l’intermédiaire d’une société de gestion. Les épargnants sont donc les propriétaires des parts de sociétés, elles-mêmes propriétaires des immeubles, ainsi que de titres de sociétés cotées en bourse.

Les investisseurs sont donc déchargés de la gestion quotidienne qu’entraîne un immobilier classique ou un compte titre composé de diverses sociétés qu’il faut arbitrer, cette gestion étant entièrement déléguée au gérant de l’OPCI et son équipe.

Un investisseur X contribue avec un apport en nature ou en liquide pour être actionnaire dans ce fond, la société de gestion achète ou loue des biens immobiliers professionnels pour avoir des revenus locatifs.

à travers ces revenus locatifs, différentes dividendes seront distribuées aux actionnaires de cet OPCI.

Les avantages des OPCI

Les OPCI comportent plusieurs avantages, l’on cite :

  • Rendement très attractif : Au Maroc, le rendement des OPCI représente le rendement le plus élevé du marché, avec un taux de 6 à 7%.
  • Segments immobiliers hautement qualifiés : L’investissement en OPCI permet d’accéder à des segments immobiliers difficilement accessibles.

La fiscalité des OPCI demeure très attractive et comporte plusieurs avantages, comme l’exonération de l’IR et d’une façon permanente à condition que le fonds garde les actifs minimum une durée de 10 ans.  

Comment acheter des parts ?

Les parts des OPCI seront distribués à travers les canaux commerciaux classiques, à savoir les banques et les sociétés de gestion.

Cela dépendra de la politique commerciale de chaque société de gestion, qui pourrait se charger elle-même de la distribution des parts de ses propres OPCI, comme elle pourrait opter pour la diversification des circuits de vente. La valeur de chaque part est fonction de celle des actifs détenus par l’organisme.

 

Pour conclure, les OPCI est un gros challenge dans lequel se lance le secteur immobilier marocain. Un challenge qui avec plusieurs avantages notamment le renforcement des secteurs financier et bancaire et le développement de l’inclusion financière.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *