La vente aux enchères immobilière au Maroc

La vente aux enchères, que cela veut-il dire ?

La vente aux enchères est une vente ouverte au public, lors de laquelle le bien vendu est adjugé au plus offrant de l’audience.

Qu’en est-il de la vente aux enchères immobilières ? Dans cet article, Mubawab retrace les conditions de cette vente, les biens concernés ainsi que la procédure de cette transaction.

Quels sont les biens concernés par la vente aux enchères ?

La vente aux enchères immobilières concerne tous les types de biens immobiliers, à savoir :

  • Les appartements
  • Les maisons
  • Les villas
  • Les terrains
  • Les locaux commerciaux

Comment s’opère une vente aux enchères immobilière ?

Pour effectuer une vente aux enchères immobilières, le ou les concernés s’adressent à un notaire qui procédera à son tour à l’expertise du bien.

Le notaire est ensuite tenu à rédiger un cahier de charges précis qui décrit en détails la nature du bien en enchères et les modalités de la vente ainsi que l’état du bien en question.

Après avoir fixé le montant de la mise à prix en accord avec le propriétaire, le notaire inscrit le bien au calendrier des ventes publiques et organise la publicité, comme tout intermédiaire immobilier. Les petites annonces paraissent ainsi dans les journaux locaux et nationaux.

Le jour J, comment ça se passe ?

Le jour de la vente, tout acheteur souhaitant participer aux enchères doit remettre au notaire concerné un chèque de banque ou un chèque certifié, du montant de la « consignation », qui figure dans toutes les publicités. Cette somme est proportionnelle à la mise à prix et varie selon la nature du bien ou du lot de biens acheté.

Une fois enregistré le nom des acheteurs potentiels, ceux-ci participent ensuite directement aux enchères, en se faisant éventuellement assister par un des notaires présents.

Contrairement aux commissaires-priseurs, les notaires n’utilisent pas le marteau mais la technique, plus « objective », de la vente à la bougie. Lorsque deux de ces petites mèches se sont entièrement consumées sans que personne ne surenchérit, le bien est adjugé au dernier enchérisseur.

Les autres enchérisseurs qui n’ont pas remporté l’adjudication récupèrent immédiatement après la vente leur chèque de consignation.

Comme toute transaction, la vente aux enchères comporte plusieurs avantages et inconvénients. L’inconvénient le plus important est que le propriétaire ignore au début à combien il vendra son bien.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’actualité immobilière, suivez-nous sur le blog de Mubawab.ma

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *