La décoration minimaliste ou l’art du “moins est plus”

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Tel est le credo du minimalisme. Simplicité et raffinement s’allient à merveille dans ce style décoratif qui nous vient tout droit de la Grosse Pomme. Vous rêvez d’un intérieur sobre et lumineux, un mobilier simple et fonctionnel? Optez donc pour le design minimal.

Les basques l’ont bien dit: “Lequel est le plus riche de tous ? Celui qui se contente du nécessaire”. Le minimalisme prône cet adage et en fait sa ligne directrice. Loin des objets superflus, encombrants et fastidieux, cet art décoratif qui date des années 60 rejette en bloc les principes inculqués par la société de consommation: “Toujours Plus”. Il contraste en effet avec le pop art, plébiscité pour son exubérance et ses couleurs flashy. L’architecte Mies Van der Rohe a si bien résumé la quintessence de la décoration minimaliste en trois mots: “Less is more” ou “Moins est plus”.

La déco minimaliste abhorre les excès esthétiques et fioritures extravagantes et valorise les espaces et la lumière. Bien plus qu’un style déco à tendance, le minimalisme se veut avant tout une philosophie de vie. Calme et sérénité vont de pair avec un intérieur désencombré et épuré. Il suffit d’alléger ses possessions pour retrouver cette sensation d’harmonie et de libération. Toutefois, il n’est pas ici question d’une réduction radicale. La tendance minimaliste n’est ni froide ni lugubre, sinon harmonieuse et esthétique. Le tout est de choisir judicieusement ses meubles, placer adéquatement ses objets et trouver un équilibre visuel reposant mais attractif. Comme l’explique l’architecte d’intérieur Francis Jourdain: “On peut aménager très luxueusement une pièce en la démeublant plutôt qu’en la meublant”.

La simplicité du concept minimaliste fait en sorte qu’il s’allie avec brio aux différents styles décoratifs. Déco vintage, classique ou boho chic font bon ménage avec le style minimaliste. Les objets en sont davantage rehaussés et appréciés pour leur qualité et singularité. Couleurs, matières et textiles sont étudiés et réduits à l’essentiel. Ainsi, l’on préconisera le blanc, le gris, voire même le noir, quitte à ajouter une petite touche extra par quelques accessoires multicolores. On optera aussi pour des tissus lisses et linéaires, en accord avec les surfaces claires et lumineuses de notre intérieur simpliste. Pour ce qui est des matériaux, l’on privilégiera le verre, le métal ou même le cuir pour habiller les canapés. Le tout est de faire de son espace un havre de sérénité et de sobriété.

Des matières choisies avec soin, quelques plantes, un joli tableau et des coussins multicolores, il n’en faut pas plus pour conférer à votre logis cet attrait minimal indéniable. C’est aussi simple que cela!  

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.