La blockchain, nouvelle technologie de l’immobilier

Dans le monde du digital, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. En d’autres termes, elle constitue une base de données contenant l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

 

En immobilier, la blockchain a fait son entrée en Europe en proposant des services liés au stockage et à la transmission de l’information décentralisée aux professionnels du secteur.

Il est possible d’utiliser la blockchain pour sécuriser les données liées à une transaction immobilière. Par exemple, qui permettent de déposer les documents liés à une vente sur la blockchain : mandat, dossier technique amiante, offre d’achat… Chaque document a sa propre empreinte digitale, assurant son authenticité. Ils sont consultables à tout moment par les parties concernées et constituent un historique de l’état du bien.

 

Quels autres avantages la blockchain pourra ajouter au secteur de l’immobilier ?

 

  • La sécurité et le partage des données
  • La transparence de l’information
  • La diminution du risque de fraude et des travaux de vérification et d’expertise
  • Une réduction globale des coûts liés aux transactions
  • Des transactions plus rapides et automatisées
  • La désintermédiation

 

Quel est l’apport de cette technologie aux professionnels du secteur immobilier ? Et pour quand la blockchain au Maroc ?

Pour être au courant de toutes les nouveautés en immobilier digital, lisez nos articles de blog .

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *