Kevin Gormand : « Mubawab continue de se réinventer pour répondre aux besoins de ses clients »

Face à la pandémie du coronavirus et avec les mesures de confinement devenus obligatoires, les entreprises, y compris celles qui opèrent dans le secteur de l’immobilier, ont été contraintes de réorganiser leur fonctionnement pour assurer la continuité de leurs activités. C’est le cas de Mubawab qui poursuit encore sa mission d’accompagnement de ses partenaires, notamment agences immobilières et promoteurs, et ce grâce à son portail immobilier 100% digital. L’entreprise a également adopté le télétravail pour l’ensemble de ses collaborateurs. Kevin Gormand, CEO et co-fondateur de Mubawab, nous en dit plus.

Le Matin : A plus d’un mois du déclenchement de la pandémie, comment se porte votre activité ?
Kevin Gormand : La crise que nous vivons tous actuellement impacte l’économie, en général, et le marché immobilier également. L’épidémie du Covid-19 a plongé le Maroc et le monde entier dans une situation inédite. Le confinement, devenu obligatoire, a contraint toutes les entreprises à une réorganisation de leur fonctionnement. Pour le secteur de l’immobilier, la priorité est de pouvoir continuer à accompagner les personnes intéressées dans leurs projets, dès lors que ce sera physiquement possible. De manière générale, nous continuons, chez Mubawab, notre mission d’accompagnement de nos partenaires agences immobilières et promoteurs. Nous constatons également un intérêt des internautes envers les projets immobiliers même si les premiers jours de crise ont vu le trafic sur notre portail baisser puisque le sujet qui préoccupe les citoyens est le coronavirus. Mais les choses reviennent en place au fil des jours.  Il est clair que le rythme de certaines des activités a baissé. Nous avons la chance, grâce à notre portail immobilier, de proposer des solutions 100% digitales comme les campagnes digitales, les visites virtuelles, la production de contenu audiovisuel ou encore un accompagnement personnalisé via du marketing de contenu indispensable en cette période pour la continuité de l’activité de nos partenaires. C’est ainsi que nous apportons à l’ensemble de nos clients des solutions concrètes pour surmonter cette phase et s’adapter au comportement des citoyens, confinés dans leur maison.  À nous tous d’innover pour nous adapter au mieux à cette situation inédite. Le digital – ADN de Mubawab – est l’un de nos meilleurs alliés pour faire face à cette crise !
Vous êtes une entreprise digitalisée à la base, comment avez-vous géré le passage au télétravail ?
Conformément aux dispositions et recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi qu’aux directives du Gouvernement Marocain, nous avons annoncé dès le dimanche 15 mars 2020 l’adoption du télétravail pour l’ensemble de nos collaborateurs au Maroc, en Tunisie et en Espagne. Même en l’absence de tout cas de contamination chez Mubawab, nous avons décidé d’agir de manière responsable pour le bien-être de l’ensemble de nos équipes afin de les préserver de tout risque de contagion. Nous avons communiqué à l’ensemble de nos collaborateurs, au Maroc, en Tunisie et en Espagne, les bonnes pratiques à adopter pour cette approche novatrice d’organisation de travail, qui n’est pas une option mais un impératif. Nous avons également déployé un nouveau dispositif de e-learning à l’attention des équipes pour les accompagner davantage pendant cette période.  Nous avons finalement assuré une communication globale qui a été faite très rapidement auprès de nos 1500 clients et partenaires pour renouveler notre engagement face à cette situation exceptionnelle, et les conforter sur notre engagement et disponibilité. Nous leur avons notamment accordé un mois de gratuité en avril sur notre plateforme afin qu’ils puissent continuer à générer des contacts intéressés sans impacter leur trésorerie ; mais aussi la mise en place de nouvelles offres adaptées au contexte actuel afin de leur faire profiter de notre expertise digitale pour qu’ils aient l’impact le plus faible possible sur leur activité.
Quels sont vos pronostics par rapport à l’activité à moyen et long terme ?
Mubawab a mis en place un comité de suivi dédié pour élaborer des stratégies adaptées et comprendre au mieux les problématiques terrain auprès de nos partenaires agents et promoteurs immobiliers. Il est difficile d’émettre des prévisions précises vu l’évolution rapide des événements. Nous suivons de près la situation. Nous prenons et continuerons de prendre des décisions selon l’évolution du contexte au Maroc et à l’international. Nous travaillons actuellement sur le nouveau Guide Mubawab de l’Immobilier qui va révéler de manière claire l’impact que cette crise a engendré pendant cette période. Nous pourrons ainsi avoir une tendance plus précise du marché et du comportement des consommateurs. Notre position reste néanmoins optimiste. Le ralentissement provoqué par le confinement ne provoquera pas une crise forte du marché immobilier car il restera toujours une valeur refuge ; surtout au vu du comportement des marchés financiers face à la crise sanitaire. Par ailleurs, les banques et organismes de crédits ont apporté des solutions de soutien signifiantes pendant toute cette période de crise. Ce qui laisse présager une demande toujours aussi importante une fois la période de confinement terminée.
Quelles ont été les mesures prises par Mubawab pour participer à l’élan de solidarité national ?
Nous sommes conscients de la situation actuelle à laquelle les clients doivent faire face et qui met les entreprises à rude épreuve. Nous sommes également conscients de notre rôle d’acteur digital leader dans l’immobilier au Maroc ainsi que du partenariat qui nous unit avec l’ensemble de nos clients, basé sur la confiance et le long-terme. Nous continuons ainsi de nous réinventer pour accompagner nos clients tout au long de cette période et mobilisons toutes nos équipes pour garantir et soutenir la continuité de leur activité immobilière. Raison pour laquelle nous avons mis en place plusieurs mesures pour les aider à passer cette période difficile et dont le but est de renforcer leur visibilité digitale de manière gratuite. Nous avons accordé un mois de gratuité pour nos service, proposé des solutions innovantes et adaptées aux contexte, des remises exceptionnelles pour les services existants mais également mis en place des accompagnements de bout en bout pour faire profiter de notre expertise au-delà du digital avec des équipes mobilisées au quotidien. En temps de crise, les agents et promoteurs immobiliers, en tant qu’entrepreneurs, doivent faire face à de grands défis financiers et humains. C’est également pour cette raison que Mubawab continue d’investir de manière importante sur une communication online et offline afin de leur générer davantage de visibilité et de prospects, étant donné que ces derniers n’annulent pas leur projet d’acquisition mais les reportent à plus tard. C’est tous ensemble, professionnels et acteurs du marché immobilier, que nous surmonterons les bouleversements et les défis que cette crise nous impose