Immobilier : quelles sont les superficies les plus demandées ?

Durant la période post-confinement, tous les scénarios ont été évoqués pour le marché immobilier : appétit grandissant pour l’achat et l’investissement, changement des critères de choix, exode des grandes villes ou encore regain d’intérêt pour les résidences secondaires. Le besoin d’un espace plus grand fait partie des critères les plus recherchés. Voyons voir !

Pour commencer, le Ministère de l’Habitat avait réalisé une étude en 2018 sur la demande en superficie, et les principaux résultats recensés sont : 

Les biens immobiliers résidentiels recherchés se répartissent en lots de terrain et en logements. 42% des lots de terrain sont de superficie comprise entre 80 et 100 m². Au niveau national, la superficie utile demandée pour les lots de terrain est estimée à près de 3.400 hectares, dont 2.300 hectares pour le milieu urbain uniquement.

Pour les logements, la superficie utile demandée est estimée à quelque 106 millions de m² au niveau national, dont 96 millions de m² en ville. En termes de superficie, 80% des logements demandés sont compris entre 50 et 100 m².

Plus de 42% des lots de terrain sont de superficie comprise entre 80 et 100 m². Par type de logement, ce sont les appartements qui sont les plus prisés, avec des superficies entre 50 à 80 m² (60%) et 80 à 100 m² (26%), les maisons marocaines modernes de 80 à 100 m² (42%) et 50 à 80 m² (34%) ainsi que les villas de 150 à 300 m² (44%) et plus de 300 m² (30%).

Abstraction faite du type de logement, les attentes formalisées sont surtout de 3 à 4 pièces (81%), quel que soit le milieu de résidence. 

Les nouvelles tendances 2021

Pendant le second semestre 2020, 58% des visiteurs de mubawab.ma recherchent un appartement comportant un balcon ou une terrasse, et 68% de ceux qui recherchent une villa, la recherchent avec une piscine. 

Un logement plus grand et/ou avec jardin ou terrasse deviennent les critères les plus importants après avoir passé pratiquement tout 2020 à la maison ! 

Donc, prenez en compte le côté “bien-être” quand vous serez à la conquête de votre futur logement, peu importe le budget, l’emplacement ou la nature du standing. 

Mubawab, référence de l’immobilier digital et 1er site immobilier du Maroc vous accompagne dans votre projet de vie. 

RDV sur www.mubawab.ma pour vendre, louer ou acheter un logement !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *