Dites Stop à l’humidité chez vous grâce à nos conseils et astuces !

Le saviez-vous ? 

Une maison doit garder un certain taux d’humidité pour le confort et la santé de ses habitants, mais il faut faire attention à ce que celui-ci ne soit pas trop élevé.

Idéalement, le taux d’humidité d’une maison devrait tourner autour de 50%, mais il peut varier entre 45 et 65% sans que cela ne pose problème.

Au-delà de 65% d’humidité dans votre intérieur, cela devient dangereux pour votre santé, mais aussi pour votre maison : l’humidité s’attaque aux murs et peut vous causer notamment des troubles respiratoires.

Qu’est ce qui cause l’humidité ? 

  • Manque de ventilation, qui ne permet pas d’éliminer l’humidité engendrée par la préparation des repas, les douches, le fonctionnement de l’électroménager et par le métabolisme humain (chaque personne produit 2,5 litres d’eau par jour du fait de sa respiration). 
  • Infiltrations depuis l’extérieur via la toiture ou plusieurs murs. 
  • Remontées depuis le sol ou la cave. 
  • Fuite non détectée sur le circuit d’eau. 
  • Parois vitrées de mauvaise qualité.

Dans cet article, nous vous présentons toutes les habitudes à prendre pour éviter que l’humidité ne s’invite chez vous. Et si elle a quand même réussi à s’infiltrer, nous vous donnons quelques astuces pour la chasser !

Comment savoir si le taux d’humidité est trop élevé ?

L’excès d’humidité peut se manifester sous de nombreuses formes. Cela peut être, d’abord, de la condensation qui apparaît sur vos fenêtres sans avoir été provoquée par une douche trop chaude ou trop longue.

L’humidité apparaît aussi sur les murs et le plafond sous forme de tâches, d’auréoles, de bulles dans le papier peint ou encore de peinture qui s’écaille. Le bois de vos meubles ou de vos plinthes peut se mettre à pourrir, et des traces de moisissures peuvent aussi apparaître ici et là, que ce soit sur vos meubles ou sur les murs. Votre maison peut également se remplir d’une odeur de moisi. 

Quelles méthodes pour chasser l’humidité de chez soi ? 

  • Ventiler et aérer 

La règle d’or n°1 en matière de lutte contre l’humidité, c’est la ventilation. Il est très important d’aérer les pièces de la maison pendant 5 à 10 minutes chaque jour. Non seulement vous renouvellerez l’air, mais vous permettrez aussi de faire partir l’excès d’humidité.

Bon à savoir : l’humidité est majoritairement présente dans la cuisine et la salle de bain. Dans ces pièces, il faut donc redoubler d’efforts et aérer directement après avoir pris un bain ou une douche, ou après avoir cuisiné.

  • Sécher son linge à l’extérieur 

Le linge qui vient d’être lavé est aussi une grande source d’humidité, en séchant, l’eau qu’il contient s’évapore et se pose sur les murs aux alentours. Il est donc toujours préférable de le faire sécher à l’extérieur ou dans un endroit très ventilé.

  • Vérifier l’étanchéité de votre maison

Ceci dit, il est évidemment important d’avoir une maison bien étanche. Faites régulièrement le tour de votre maison pour vérifier qu’il n’y ait aucune fissure dans les murs et que le toit et les fenêtres soient complètement étanches. À l’intérieur de votre maison, vérifiez les joints de vos éviers, douches et baignoires.

Astuce maison 

  • Prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux de manière à avoir le fond de la bouteille d’un côté et la partie supérieure de l’autre. 
  • Enlevez le goulot et remplacez-le par une compresse ou du coton, que vous ferez tenir par un élastique.
  • Versez ensuite du gros sel dans le fond de la bouteille. À titre d’indication, pour une pièce de 25 m², il vous faudra environ 150 grammes de gros sel. Pour un meilleur résultat, mettez votre gros sel au réfrigérateur pendant 10 heures minimum avant de l’utiliser.
  • Placez la partie avec le goulot sur l’autre partie, de façon à ce que le goulot rentre vers l’intérieur de la bouteille, sans toutefois toucher le sel.
  • Déposez votre déshumidificateur maison dans la pièce qui présente trop d’humidité. Il vous faudra changer le sel tous les 4 jours environ.

Avez-vous d’autres astuces pour se débarrasser de l’humidité ? 

Veuillez les laisser en commentaire 

Faites confiance à Mubawab, référence de l’immobilier digital et 1er site immobilier du Maroc. 

RDV sur www.mubawab.ma pour vendre, louer ou acheter un logement !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *