Des astuces simples pour organiser votre garage

Une approche réfléchie du rangement dans le garage permet de tirer le meilleur parti de cet espace précieux et de garder tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

Si votre maison est pleine à craquer ou si vous manquez tout simplement d’espace de rangement, la solution se trouve peut-être tout près de chez vous, dans votre garage. 

Heureusement, c’est une tâche relativement simple si vous intégrez quelques bonnes idées de rangement. Avec une planification soigneuse et un peu d’effort, vous pouvez transformer votre garage d’un fourre-tout désordonné en une annexe domestique efficace et bien organisée.

Diviser pour mieux organiser 

Commençons par le commencement : débarrassez-vous de tout ce que vous n’utilisez plus. Une fois que vous avez fait le tour de votre garage, triez tout en groupe. Gardez les outils de jardin avec les outils de jardin, et les équipements de sport avec les équipements de sport. Les objets utilisés ensemble doivent être rangés ensemble.

Dans la mesure du possible, placez les objets similaires dans des récipients en plastique transparent munis de couvercles. Vous pouvez utiliser des bacs opaques, mais veillez à les étiqueter. 

Les conteneurs empilables sont particulièrement pratiques, ils permettent de garder vos affaires propres, de les protéger contre les insectes et les rongeurs, d’augmenter l’espace au sol utilisable et de réduire l’encombrement visuel.

Qu’est-ce qui va où ?

L’utilisation efficace de l’espace dépend en partie du positionnement stratégique et réfléchi des articles stockés. Y a-t-il certains articles dont vous aurez probablement besoin régulièrement, comme les produits de nettoyage ? Si c’est le cas, rangez-les près de la porte pour pouvoir y accéder rapidement et facilement. Rangez les articles rarement utilisés ou saisonniers, comme le matériel de bricolage dans des endroits plus difficiles à atteindre.

Exploiter la hauteur 

La clé du rangement et de l’organisation d’un garage est d’enlever les objets du sol. L’exploitation de l’espace mural vous permet de faire rentrer un maximum de choses dans votre garage, tout en les gardant visibles et faciles d’accès. Le type de rangement mural que vous choisissez dépend de vos besoins de rangement, du budget de votre projet et de vos préférences personnelles. De nombreux propriétaires optent pour l’un des types de rangement suivants ou pour une combinaison de ceux-ci : les panneaux perforés, les étagères ouvertes, les armoires fermées, les panneaux … 

Aller encore plus haut … 

Pour certains objets peu utilisés, le plafond offre un espace de rangement idéal, hors de portée. Les échelles et le matériel saisonnier peuvent y être rangés, suspendus par des clips ou des sangles fixés aux solives du plafond.

N’oubliez pas, cependant, que les rangements au plafond doivent être orientés de manière à ne pas gêner le fonctionnement de la porte du garage.

Respecter les mesures de sécurité

Lorsque vous organisez votre garage, il est important de garder la sécurité à l’esprit. Il est dangereux de stocker de l’essence et du propane dans le garage ; une seule étincelle pourrait conduire à une tragédie.

De même, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous devez stocker les matières dangereuses comme les engrais et les pesticides hors de portée. Les armoires fermées à clé sont une bonne solution pour ces matières toxiques et c’est aussi un endroit judicieux pour ranger les outils électriques et les objets tranchants.

Même si vous habitez un immeuble, votre espace privé de stationnement peut abriter des rangements fermés pour en faire un fourre-tout ;)

Continuez de suivre le 1er Blog Immobilier du Maroc ! 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *