Crowdfunding de l’immobilier

Le Crowdfunding en immobilier

Vous avez une idée d’entreprise mais vous avez des doutes concernant son efficacité ? Les plateformes de crowdfunding ou financement participatif peuvent vous aider à monter votre entreprise.

Le crowdfunding opère généralement à travers des plateformes internet, permettant la mise en relation directe entre les porteurs de projets et les contributeurs. Ces activités prennent trois formes de financement: le prêt, l’investissement en capital et le don.

Nous sommes dans l’ère de la digitalisation et de l’ubérisation. Plus que jamais le crowdfunding bat son aile sur le monde de l’entrepreunariat.

Qu’en est-il du crowdfunding en immobilier ?

Le crowdfunding immobilier est une nouvelle forme d’investissement dans l’immobilier qui consiste à réunir plusieurs personnes pour qu’elles investissent ensemble dans une opération immobilière.

Cette pratique fait ravage en Europe et aux USA.

Concrètement, comment ça se passe ?

Vous investissez comme pour des actions ou des obligations : les opérations sont gérées par des professionnels de l’immobilier (promoteur, agent immobilier…).

Les fonds que vous investissez sont utilisés pour réaliser l’opération (promotion immobilière ou réhabilitation d’un bien) et à l’issue de celle-ci, vous récupérez votre investissement de départ et vos gains.

Quels sont les risques de crowdfunding ?

Contrairement à un investissement en bourse, vos titres ne sont pas liquides : il n’existe pas de mécanisme de revente des titres et il vous faudra patienter jusqu’à la fin de l’opération pour récupérer votre investissement.

Par ailleurs, votre investissement est soumis aux risques classiques d’un investissement immobilier. Ainsi selon la nature de l’opération il peut exister des risques locatifs (capacité à louer au prix prévu), techniques (liés aux travaux), commerciaux (vendre au prix prévu).

Le crowdfunding au Maroc

Il est important de noter que le crowdfunding n’est pas encore pratiqué au Maroc. Un projet de loi a été déposé le 08 Mars 2018, et n’a pas encore été appliqué.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *