Crowdfunding, crowdlending ou crowdequity : De quoi s’agit-il et quelle est la différence ?

Ces dernières années, ces termes tendance n’ont pas pu vous échapper. Que l’on parle de crowdfunding, crowdlending ou crowdequity ils ont tous un point commun : il s’agit de techniques d’investissement participatif. Malgré leur similitude, ces trois options de financement sont totalement différentes l’une de l’autre. Découvrez avec Mubawab les spécificités de chacune !

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Si l’on définit littéralement le mot crowdfunding, cela veut dire le « financement par la foule » d’où l’utilisation du terme financement participatif. Il se base sur un système selon lequel les petits efforts peuvent donner naissance à de grands projets. Concrètement, cette pratique consiste à collecter des fonds sous forme de dons versés par des particuliers ou professionnels qui s’engagent à contribuer à un projet à hauteur d’un montant déterminé par leurs soins. Le crowdfunding s’effectue à travers des plateformes en ligne telles que KickStarter ou Miimosa.

Aujourd’hui, une multitude de projets dans tous les secteurs optent pour cette méthode pour financer en partie ou intégralement leurs besoins et il est surtout utilisé dans le domaine associatif.

Qu’est-ce que le crowdlending ?

Le crowdlending ou prêt participatif est une forme de financement dédiée aux entreprises. Mais contrairement au crowdfunding, vous pouvez rentabiliser cet investissement. Cette technique consiste à demander un prêt à des particuliers qui recevront des bénéfices en échange de leur investissement. Il permet lui aussi, grâce à une plateforme en ligne, de demander un emprunt à des personnes intéressées par le projet que plutôt recourir aux banques. Les TPE et PME commencent à recourir à cette méthode innovante qui leur permet de contracter des investissements rapides et surtout fait par des personnes intéressées par les valeurs véhiculées par votre projet.

Qu’est-ce que le crowdequity ?

Également présenté sous forme de plateforme participative, le crowdequity est un mode de financement qui permet à l’internaute de contracter des parts dans la société qu’il finance. Il s’agit d’une technique de financement qui permet de lever des fonds rapidement afin de mettre au point un nouveau produit, service, ou encore recruter plus de salariés. N’oublions pas que ses actions ne peuvent apporter un bénéfice que si le projet connaît un franc succès. 

Le crowdequity permet aux actionnaires de prendre part à l’entreprise en acquérant des actions mais cela leur permet aussi de gagner une voix de participation au sein de l’entreprise. 

Qu’il s’agisse de crowdfunding, crowdlending ou crowdequity, ces trois modes de financement participatif rencontre un succès grandissant vu la globalisation du digital dans le monde. Véritable alternative au prêt bancaire, ils offrent la totale liberté aux particuliers comme aux professionnels d’investir dans un projet qui leur tient à cœur.   

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *