Crédit habitat à l’ère de la Covid-19 : quels changements ?

Bank Al Maghrib a revu son taux directeur de 1,5% contre 2% auparavant. Une chose est sûre ! Les taux d'intérêts ont baissé afin d’encourager la demande et soutenir la reprise du secteur immobilier en cette période exceptionnelle. Découvrons de plus près !

La réduction du coût du financement est l’un des leviers importants pour redynamiser le marché immobilier ! 

Bon à savoir : Depuis juin et la sortie progressive du confinement, les transactions se redressent et se situent autour de 20.000, mais elles n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la pandémie de la Covid-19.

Les taux fixes sur une durée de 20 ans, accordés au début de 2020, varient entre 4,5% et 4,90%. Aujourd’hui -Septembre 2020- nous sommes sur une moyenne de 4,20%. 

En revanche, ce sont bien les meilleurs profils qui attirent les banques, ce qui ne permettra pas à tous les emprunteurs de profiter de ces baisses. En effet, nous passons par des temps incertains : chômage partiel, perte d’une partie du revenu, emploi instable … Autant de raisons qui poussent les banquiers à analyser les risques. 

Le marché immobilier actuel favorise les emprunteurs “aisés” ? 

Les investisseurs qu’ils soient particuliers ou professionnels, peuvent saisir les opportunités actuelles, à savoir la baisse des taux d’intérêts, les remises sur les prix des projets immobiliers et l’allègement des mesures administratives (-50% sur les frais d’enregistrement). 

D’ailleurs, une bonne partie des ménages souhaitant préserver son capital s’est orientée vers l’investissement immobilier, qui est considéré comme une valeur refuge et sûre. 

La crise a eu également un impact sur le comportement des acheteurs en capacité de se positionner sur le marché. De nouvelles tendances se dessinent vis-à-vis du type de biens vers lesquels les emprunteurs se tournent. 

Un nouveau phénomène a été constaté par les professionnels du secteur. Pendant ce confinement, nombreuses sont les personnes qui se sont projetées dans une maison secondaire ou un nouveau logement, et ce pour différentes raisons, l’on cite principalement : la nécessité d’avoir un balcon, une terrasse ou un jardin, la volonté d’avoir un logement plus grand, ou encore l’éloignement de la ville pour bénéficier d’un environnement plus calme et verdoyant. 

“Avec notre Business Unit Mubawab Transaction, nous avons une nette reprise des transactions depuis le mois d’août et nous sommes très optimistes pour les semaines à venir ”. Déclare Kevin Gormand, CEO & Co-fondateur de Mubawab 

Du jamais vu ! Des remises et des opportunités exceptionnelles sur un grand nombre de projets immobiliers commercialisés sur Mubawab.ma. Découvrez sans plus attendre !

Faites confiance au 1er site immobilier du Maroc. 

RDV sur www.mubawab.ma pour louer, vendre ou acheter un logement.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *