Conseils pour rendre une pièce plus lumineuse !
Entre les jeux de couleurs et de matières ou même les accessoires, redonner de la lumière à une pièce sombre est tout à fait possible.
Définissez avant tout ce dont vous avez besoin : mieux vaut un éclairage très lumineux pour une salle de bain et feutré pour une chambre à coucher ou un coin télé.
On dit souvent que le salon est le cœur de la maison. Une pièce chaleureuse où l’on se retrouve en famille ou entre amis. L’éclairage a ici autant d’importance que la déco. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre trop et pas assez éclairé.
Multipliez les éclairages (au moins 2 ou 3 dans la pièce) et mélangez différentes sources lumineuses. Les suspensions sont à fixer au centre ou au-dessus de points stratégiques comme une table ou un bureau. Les lampadaires ou lampes d’appoint de différentes hauteurs sont à placer dans les zones sombres et cosy et doivent permettre de créer une atmosphère modulable à souhait.
La salle à manger ne doit pas non plus être négligée. Suspension ou lustre, veillez à placer une source lumineuse au dessus de la table. Lorsque celle-ci est tamisée, elle produira le même effet que celui des chandelles. Ambiance romantique garantie !
En complément et pour le confort visuel, accompagnez votre lampadaire, suspension ou lustre, d’une source lumineuse directe. Installez une lumière douce mais assez éclairante pour ne pas fatiguer les yeux lorsque vous bouquinez un livre, le soir, confortablement installé sur le canapé du salon.
Une lampe à poser ou un lampadaire XXL en forme d’arc placé près du canapé , par exemple.
Pour mettre en valeur une vitrine ancienne héritée de ses grands-parents, on peut aussi ajouter des spots sur tige à fixer sur le haut du meuble.
Oubliez les ampoules blanches basse consommation et les néons trop froids. Préférez les fluocompactes qui donnent un éclairage uniforme.