Connaissez-vous les caractéristiques des parquets en bois ?

Un plancher en bois ou un parquet est un empilement de pièces en bois structuré géométriquement de manière uniforme. Un parquet en bois est utilisé pour revêtir les sols et il peut aussi s’adapter aux fluctuations météorologiques. Découvrons ensemble les avantages de ce matériau qui s’adapte à tous les portefeuilles et à toutes les surfaces. 

Propriétés et composants du parquet

Le parquet en bois comprend plusieurs types de bois : bois de hêtre, chêne rouge et blanc ou du bambou et d’autres matériaux. 

Ce type de sol convient à tous les lieux, petits, grands et moyens tels que les salons, les chambres à coucher et autres pièces de votre maison. 

Certains types spéciaux de bois sont aussi résistants et peuvent être utilisés dans les cuisines ou les salles de bain. 

Le parquet est composé de plusieurs couches :

– La couche supérieure : généralement appelée “wear layer” avec une épaisseur de 2,5 à 3,2 millimètres. Cette couche est lissée en utilisant une technique intitulée le sablage.

– La couche intermédiaire : il s’agit d’un noyau en bois dont la fonction est l’absorption des chocs résultant des mouvements sur le sol.

– Couche inférieure : généralement, cette couche est en bois brut.

Comment se passe le processus d’installation d’un parquet ?

– Vous devez calculer la surface à habiller et par conséquent acheter une quantité de parquet requise pour cet espace.

– Le sol de base sur lequel le parquet sera installé doit être préparé et nettoyé pour garantir la qualité de la pose. 

– Le revêtement d’une couche de plastique spéciale est nécessaire pour éviter toute fuite d’eau tout en maintenant l’isolement du parquet par rapport au sol de base. Son épaisseur doit être de 0,2 mm avec une couche isolante d’une hauteur spéciale de 10 à 15 cm.

Les types d’entretien requis par un parquet

Le polyuréthane est un matériau semblable au parquet qui ressemble à une couche de plastique transparent, il sert de bouclier protecteur au bois intérieur, car tout dommage ou rayure qui en résulterait endommagerait la matière première, le bois, à moins d’être traitée avec ce matériau.

Nous vous recommandons d’utiliser une vadrouille de l’eau tout en y ajouter un détergent PH avec un peu de vinaigre qui détruit les tâches et sans endommager le bois.

Pour plus d’actualités ou de conseils immobiliers, n’oubliez pas de continuer à découvrir nos articles d’experts sur notre blog.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *