Comment trouver le locataire idéal ?

Trouver le locataire idéal est une question primordiale à laquelle doit répondre un bailleur. Pour éviter les impayés et la dégradation de son bien, un propriétaire doit évaluer chaque profil avant de prendre sa décision afin d’éviter tout inconvénient futur. 

Voici quelques pistes qui vous permettront de sélectionner au mieux votre locataire. 

  1. Les revenus du locataire

La plupart du temps, le propriétaire exige que le loyer représente environ le tiers des ressources du candidat.

Pour les salariés, il suffit de demander les trois derniers bulletins de paie et une attestation de l’employeur, car une personne disposant d’un CDI a plus de chances d’éviter les impayés, ce qui ne vous causera aucun dommage financier. Mettre en place une caution, est aussi une étape importante car elle oblige le locataire à prendre soin des lieux comme si le bien lui appartenait. 

Faire une analyse financière du profil de votre locataire, vous permettra de savoir s’il est apte à gérer votre bien à moyen et long terme.

2. S’assurer du sérieux du locataire

Trouver un locataire avec une bonne situation financière ne suffit pas, car cela ne fera pas de lui un bon payeur à 100% et les risques de nuisances et de dégradations persisteront. Le sérieux et l’honnêteté du locataire est un critère important pour le bon déroulement de la location. Parmi les solutions pour détecter un bon locataire, est de contacter si possible le bailleur précédent pour l’interroger sur la qualité de ses relations avec son ex-locataire. Le propriétaire doit aussi faire attention aux comportements du futur locataire par téléphone mais aussi le jour de la visite. Il faut par exemple se méfier d’un locataire qui se montre trop pressé, peu attentif lors de la visite ou qui tarde à répondre par téléphone. Un candidat qui ne montre pas un intéressement particulier et peut-être sur un choix par dépit, risque de quitter le logement dès qu’il aura trouvé mieux. 

Ponctualité et respect sont des critères qui vous permettront de définir le profil de votre futur locataire. 

3. Discrimination 

N’oubliez pas qu’il est strictement interdit de pratiquer une discrimination liée à la religion, la race, l’opinion politique, les mœurs ou le sexe. Le propriétaire est libre de choisir la personne qu’il souhaite mais celui-ci ne doit pas être motivé par des critères raciaux. 

Vous êtes à la recherche d’un bien en location? Avec vos critères de recherches, trouver des milliers de bien sur  www.mubawab.ma 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *