Comment réduire le gaspillage alimentaire chez soi ?

Depuis quelques années, le gaspillage alimentaire est devenu une habitude courante chez la majorité des foyers dans le monde. Nous achetons tous plus d’aliments que ce dont nous avons besoin, nous gaspillons aussi les fruits et les légumes en les laissant dans nos frigidaires jusqu’à ce qu’ils ne soient plus consommables. Même quand on passe commande chez un restaurateur ou un fast food, nous nous faisons livrer à chaque fois plus d’aliments qu’il ne nous en faut. 

Selon certaines études, il a été confirmé que chaque année, environ 40% des aliments produit dans le monde finissent à la benne à ordures.

En examinant de près le sujet, le pourcentage mentionné précédemment augmente de 10% pendant le mois de Ramadan en raison de la sur-préparation des familles lors de ce mois sacré.

Il est donc à noter que nous avons créé des habitudes qui nous nuisent et appauvrissent significativement nos ressources naturelles. 

Il faut également savoir que le processus de gaspillage alimentaire augmente les émissions de gaz à effet de serre provoquant le changement climatique. Il génère aussi une quantité accrue de dioxyde de carbone, de méthane et d’autres gaz dans l’atmosphère qui nuisent à la santé de l’individu et de la société.

Ce problème n’est pas inéluctable, le gaspillage alimentaire peut être traité grâce à quelques gestes simples.

Commencer par diminuer sa consommation d’aliments

Il est recommandé de manger de petites quantités de nourriture et limiter raisonnablement son plat, et en cas de besoin, vous pouvez toujours commander plus ou compléter votre repars.

Faire ses courses rationnellement 

Vous devriez toujours faire une liste des courses dont vous avez besoin et s’y tenir et ne pas acheter plus que vous avez besoin. Il est  également fortement recommandé de ne pas magasiner pendant que vous avez faim.

Inspecter régulièrement le réfrigérateur

Conservez les aliments à des températures entre 1 à 5 C, tout en veillant à ne pas remplir tout le réfrigérateur pour que vous puissiez tout y voir et éviter d’acheter des aliments deux fois. N’oubliez pas la règle clé : “Premier entré, premier sorti” afin de respecter les dates de péremption et minimiser le gaspillage. 

Faire des dons concernant ses surplus 

Vous pouvez faire preuve de générosité en accordant le surplus de nourriture aux personnes dans le besoin, et vous pouvez créer des relations avec les associations de soutien alimentaire de lutte contre la faim et ainsi réduire le gaspillage. 

Pour plus de conseils pratiques à travers lesquels vous pouvez améliorer et développer votre mode de vie, nous vous invitons à visiter régulièrement notre blog Mubawab.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *