Comment lutter contre l’humidité dans votre maison ?

Rien de pire qu’intérieur humide. Surtout si vous habitez près de la cote. Un fléau qui peut nuire à votre porte-monnaie et à votre santé, provoquant allergies et asthme. Heureusement que nos experts sont là pour vous faire éviter ce genre de désagréments à travers des conseils simples et faciles à appliquer !

Les causes et les signes de l’humidité

Les symptômes pour détecter l’humidité sont divers et multiples, elle peut toucher vos murs intérieurs mais aussi extérieurs. Il faut toujours traiter un mur humide, car si au départ les dégâts sont mineurs, l’humidité est comme une gangrène qui va se propager sur tous vos murs ce qui ne fera que rendre les travaux encore plus durs et coûteux.

Si l’eau s’infiltre dans une fissure sur un mur, elle va rapidement se développer tout en causant des désordres visibles.

Les signes d’humidité à l’intérieur

Tâches d’humidité plus ou moins importantes, moisissures, condensation, décollement des revêtements muraux, odeurs de décomposition

Comment lutter contre l’humidité ?

Afin de lutter contre l’humidité dans un mur, il y a une solution très simple : la ventilation.
Que ce soit avec un système de ventilation ou simplement par ventilation naturelle, il s’agit de la meilleure technique à adopter. Si vous le faites déjà et que vous avez tout de même des soucis d’humidité, un système de ventilation en plus vous servira.
Pour traiter l’humidité il existe différents traitements car il n’existe pas une seule et unique cause à l’humidité dans les murs.
Des dispositions doivent être mises en place pour traiter l’humidité, au risque de la voir faire son retour. Si les problèmes ne sont pas encore étendus, de simples gestes peuvent aider à lutter contre l’humidité.
Il faut nettoyer le moisi à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse pour débuter. Ensuite essuyez la zone avec un chiffon humide propre et séchez avec un chiffon propre. Et pour que cela sèche vite, aérer la pièce.

Aérez votre intérieur

Pensez à aérer vos chambres au moins un quart d’heure par jour. Cette ventilation naturelle permet de combattre l’humidité et de supprimer les odeurs.

Autres astuces…

Le papier journal est connu pour être un absorbeur d’humidité de premier choix, si vous le placez dans un placard, il fera disparaître les odeurs de moisi.
Idem pour le charbon de bois à renfermer dans une boîte trouée et à déposer où vous le souhaitez.

Des plantes anti-humidité !

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, certaines plantes sont connues par leurs feuilles qui absorbent l’humidité, Comme L’orchidée, l’epiphyllum, et la tillandsia qui se nourrie exclusivement par ses feuilles.

Pour plus de conseils pratiques concernant votre intérieur, consultez souvent notre blog

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *