Comment la demande réagit-elle à la baisse des prix ?

En ce mois de février, les prix de la pierre ont retrouvé le chemin de la baisse après avoir enregistré une relative stagnation à tendance haussière au cours des derniers mois. L’immobilier marocain avait connu précédemment des variations de 0% en janvier dernier, +1,4% en décembre et +3,6% en novembre.

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S’établissant en moyenne à 13.717 Dhs par mètre carré au 1er Mars 2015, les prix moyens affichés ont baissé de 1,2% au cours du mois de février. Cette tendance enregistrée est une moyenne et chaque région connaît ses propres variations avec des prix au mètre carré qui peuvent être très variables d’une ville à l’autre. Le marché locatif affiche également une régression de 2,7% depuis le depuis de 2015. Le prix moyen du mètre carré à la location est de 73 Dhs contre 75 Dhs le mois dernier.

Les demandes d’achat s’orientent modérément vers la hausse

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En tenant compte de cette baisse des prix, les demandes d’achat ont affiché, sans grande surprise un redressement significatif, passant de 61% en janvier pour arriver à 66% ce mois. Bien entendu, la ville de Fès prend la tête du classement avec 76% des demandes, suivie par la ville de Tanger qui a vu son prix moyen baisser de 4,4% le mètre carré par rapport à janvier. La ville blanche ne change désormais pas de couleurs et garde le même nombre de demandes.

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En revanche, les marocains continuent de montrer leur intérêt pour les appartements de deux pièces et plus, autant pour l’achat que pour la location. Mais les villas commencent elles aussi à prendre place sur le marché de la location et réservent 12% des demandes ce mois contre 8% le mois dernier.

Les quartiers où les prix ont changé

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Les quartiers des centres-villes sont toujours plus demandés et plus accessibles. Là encore, dans les villes de Casablanca et Rabat, l’arrivée du tramway a facilité et a changé la donne. Contrairement à la ville de Marrakech, où les demandes sont un peu moins fortes au centre-ville et s’orientent plutôt vers les quartiers résidentiels alentours et la ville nouvelle.

Hind El Yacoubi, Directrice des Ventes au réseau d’agences immobilières Agencya Immobilier

Logo_AgencyaEn tant que commercialisateur exclusif des projets La Alcazaba®(La Alcazaba® Pueblo et La Alcazaba® Del Mar), nos chiffres nous indiquent que l’année 2014 s’est achevée selon les prévisions de ventes d’Agencya Immo. En ce qui concerne le 1er trimestre 2015, nous restons en léger recul mais cela est probablement dû à un 1er trimestre très pluvieux qui a ralenti la fréquence des visites, mais nous restons toutefois confiants.

En outre, les clients sont devenus de plus en plus exigeants sur la qualité des prestations et veulent plus avoir recours à des professionnels du balnéaire. C’est ce qui a fait que les résidences La Alcazaba® restent très attractives et se vendent bien. Tout est pensé autour du thème du balnéaire.  Pour nous, qui commercialisons ces produits, nous sommes satisfaits des ventes à ce jour et devons reconnaître que la tâche nous est rendue facile grâce au savoir-faire du groupe Promoteur.