Comment faire une offre d’achat pour un bien immobilier ?

Si vous pensez acheter un bien immobilier, vous pouvez commencer par établir une offre d'achat au vendeur. En contrepartie, le vendeur aura le choix d’accepter ou de décliner cette offre. En cas d'accord, la vente sera conclue.

Une offre d’achat prend la forme d’une lettre rédigée et envoyée au vendeur, et où le futur acquéreur propose d’acheter un bien à des conditions fixes et généralement à un prix inférieur à celui demandé par le propriétaire. 

Vous n’êtes pas obligés de faire cavalier seul, un agent immobilier peut vous aider à la rédiger.

Si votre offre diffère beaucoup du prix demandé, pensez à inclure une lettre mettant en valeur votre bien et ses avantages, à l’instar des conditions du marché ou une petite analyse comparative du prix de l’immobilier dans la zone concernée.

 Quel délai pour une offre d’achat ? 

L’acheteur doit indiquer dans sa proposition la validité de son offre, un délai qui est généralement fixé à deux semaines au maximum.

Attention, aucune somme d’argent ne doit être attachée à l’offre. Au-delà de ce délai, l’offre sera considérée caduque.

Réponses du vendeur : accepté, négocié ou refusé ?

Après examen de votre demande, le vendeur peut accepter votre offre telle quelle, la refuser complètement ou la contrer pour lancer le processus de négociation. 

  • Si le vendeur accepte votre offre, il signe le contrat d’achat et de vente. 
  • En cas de refus d’offre, les négociations peuvent se terminer. 
  • Si le vendeur réplique en proposant des conditions, vous pouvez soit accepter tout ou partie de leur contre-offre, soit les contrer.

Il est courant que les négociations se déroulent en quelques tours, l’acheteur et le vendeur faisant des contre-offres dans les deux sens, généralement avec les conseils et l’aide de leurs agents. Le prix n’est pas la seule chose qui peut être négociée.

Vous pourriez également vous retrouver à négocier des réparations, des imprévus, des meubles ou des accessoires et un calendrier de clôture. 

Le MubaBlog remercie ses milliers de lecteurs !

Continuez de nous suivre et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires / suggestions.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *