Comment faire les bons choix pour maximiser son rendement locatif ?

Choisir un bien qui répond parfaitement à notre besoin et qui rentre dans notre budget s’avère toujours être difficile. Surtout quand il s’agit d’un bien immobilier destiné à être un investissement locatif. En effet, pour choisir un bien rentable, plusieurs critères rentrent en jeu. Entre choix du quartier, montant du loyer à fixer et équipements de l’appartement, vous êtes perdus ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de faire les bons choix et de « miser sur le bon cheval » et ce, en tenant compte des trois critères les plus importants. A savoir, 

  • Choix du quartier : les quartiers les plus recherchés par les locataires se situent  généralement au centre-ville. Ces derniers veulent être au plus près de leur lieu de travail, de leur lieu d’étude ou encore de l’école de leurs enfants.  La proximité avec des supermarchés, différents commerces et les transports en commun est elle aussi primordiale. Par exemple, pour Casablanca, des quartiers comme l’Oasis, Maârif ou encore Californie sont très prisés pour leur situation stratégique et leur proximité avec les principales artères de la ville économique.
  • Montant du loyer : fixer un montant qui soit juste pour vous et pour les futurs locataires n’est pas chose aisée. Il dépend de trois points essentiels qui sont en parfaite corrélation : le taux de rentabilité, qui est le ratio entre ce que vous rapporte votre logement et son prix d’achat, la durée du contrat de location et l’emplacement du bien. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que la rentabilité locative varie généralement entre 2 et 7 % dépendamment des trois critères cités. 
  • Equipements et finitions des appartements : un appartement haut standing n’a pas le même loyer qu’un autre moyen standing.  Même chose pour un appartement meublé et un autre non meublé. Dépendamment de votre budget, le plus judicieux est de choisir un logement bien équipé et avec des finitions impeccables. Pour résumer, un logement qui aura plus de chance de plaire aux futurs locataires.

Maintenant que vous connaissez les principaux critères pour choisir le bien qui vous permettra de maximiser votre rendement locatif, voici comment vous pouvez le calculer :

Rentabilité brute = ((Loyer Mensuel * 12) / Montant d’acquisition du bien) * 100

N’oubliez pas également de fixer le montant de votre caution, qui est généralement de deux mois de loyer, sur votre contrat !

Restez chez vous pour contribuer à la lutte contre le Covid-19

Suivez le blog de mubawab.ma pour les actualités du moment et les sujets liés à l’immobilier et au digital. 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *