Comment concevoir des espaces de stockage utiles chez soi ?

Il est rare d'entendre quelqu'un se plaindre d'avoir trop de placards. Les espaces de rangement sont précieux dans la plupart des maisons, il est donc important d'apprendre à utiliser les espaces dont vous disposez déjà.

Voici une liste de conseils et d’astuces pour vous aider à créer un espace de rangement supplémentaire dans votre maison.

  • Débarrassez-vous de vos affaires inutiles 

La première étape pour créer plus d’espace de rangement dans votre maison est de vous débarrasser des objets que vous n’utilisez pas. La meilleure façon d’optimiser votre espace est d’apprendre à le désencombrer.
Le désordre vous coûte tout le temps que vous passez à chercher des choses. Il vous coûte également de l’argent si vous finissez par acheter des objets que vous avez déjà mais que vous ne trouvez pas à cause du désordre. Un désencombrement régulier est une étape clé pour optimiser les espaces de rangement. 
Conseil Mubawab : la meilleure façon de désencombrer votre maison est de procéder pièce par pièce. Divisez les pièces grandes ou compliquées en zones, ce qui vous permettra de rester organisé. Ensuite, travaillez rapidement et décidez de vous défaire de certains articles ou de les garder. 
N’hésitez pas à envisager un don pour les articles que vous ne voulez plus et leur donner ainsi une seconde vie ;)

  • Utilisez les meilleures solutions de stockage

Une bonne solution de rangement permet de créer plus d’espace et de rationaliser votre organisation en regroupant les objets similaires. Ainsi, chaque objet a sa place.
Les organisateurs professionnels recommandent d’utiliser des récipients en plastique transparent. Ils vous permettront de voir à travers, ce qui vous fera gagner un temps précieux lorsque vous tenterez de retrouver rapidement un article dans le rangement. 
Un panier plus décoratif est idéal pour vos espaces de vie comme les salons et les chambres. Veillez à étiqueter ces conteneurs pour pouvoir les retrouver facilement plus tard, surtout si vous les utilisez dans un espace de rangement comme la cave, le grenier ou le fond d’un placard. 
Astuces Mubawab pour des solutions de stockage “smart” :

  • Ajouter une tringle sous les étagères de votre placard 
  • Utiliser l’espace sous votre lit ou acheter un lit avec rangements 
  • Diviser vos étagères et placards 
  • Opter pour des meubles à double emploi 
  • Ranger sous les tables 
  • Fixer des étagères au murs 
  • Investir dans les meubles modulables (pliables ou encastrables) 
  • Se servir des coins et fixez-y des étagères !

Bon à savoir : L’espace situé entre vos genoux et vos épaules est le plus pratique. En d’autres termes, les meilleurs espaces sont les endroits les plus faciles à atteindre. Il faut que vous gardiez les objets les plus utilisés dans des zones de premier plan. 

  • Pensez verticalement

Ne négligez pas l’espace au-dessus de votre tête et à vos pieds. Ce sont des endroits parfaits pour ranger les articles hors saison, de vacances ou encore peu utilisés. Profitez des espaces les plus élevés en investissant dans un escabeau solide pour pouvoir atteindre ces zones. Ne stockez rien de trop lourd en hauteur. Les boîtes remplies de livres ou les gros appareils ménagers doivent rester au ras du sol. Pour les espaces plus élevés, utilisez de petits récipients et gardez-les légers. 
Pour l’espace situé près du sol, utilisez des conteneurs de stockage en plastique. Ils s’empilent facilement et sont ultra pratiques car accessibles.  
Que vous possédiez une petite maison manquant de placards ou que vous essayiez d’organiser l’espace dont vous disposez, suivez les conseils du 1er Blog Immobilier du Maroc ! 

Avez-vous d’autres solutions à partager avec les milliers de lecteurs du MubaBlog :) ? 

N’hésitez pas à les partager en commentaire

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *