Comment bien choisir le taux d’intérêt de son crédit habitat ?

Après avoir visité un bien, vous avez eu le coup de coeur, vous êtes persuadé qu’il s’agit de la demeure dans laquelle vous allez passer le restant de vos jours. Pour l’acquérir vous avez besoin d’un financement, vous allez sans doute vous diriger vers votre banque ou vers un organisme de crédit.

Néanmoins, avant de souscrire à un crédit, vous devez vous poser quelques questions : quel taux d’intérêt doit-je choisir ? un taux fixe ou variable ? sur quelle période dois-je étaler mon crédit immobilier ?

Dans cet article, nous allons répondre à certaines de vos questions, et ainsi vous aider à faire les bons choix.

Qu’est ce que le taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt immobilier correspond à la rémunération du prêt immobilier effectuée par une institution bancaire envers un demandeur de crédit pour l’achat d’un bien immobilier. 

Quel taux choisir ? 

La question se pose toujours lorsqu’il s’agit de contracter un crédit immobilier, d’autant plus que les taux d’intérêt immobiliers appliqués diffèrent en fonction du profil de l’emprunteur et de la somme demandée. Il existe deux types de taux de crédit :

  • Taux d’intérêt fixe : le taux est constant tout au long du crédit immobilier et ne peut, en aucun cas, varier. Les échéances et la durée du prêt sont fixées dès l’obtention du crédit et ne pourront varier que sur intervention du client, par le biais de la modulation ou du remboursement anticipé. Les prêts à taux fixe permettent d’être très prévoyant, mais aussi de comparer plus facilement les différentes offres de prêt des autres établissements bancaires. 
  • Taux d’intérêt variable : c’est un taux d’intérêt déterminé pour une certaine durée qui est susceptible de varier à la hausse comme à la baisse, en fonction des variations de l’indice retenu. Cet indice sera déterminé par vous et votre banquier, lors de la signature du contrat. Contracter un crédit à taux variable constitue donc un pari sur l’évolution des taux suivant l’indice choisi par la banque. Certes, ce taux est plus faible que le taux d’un prêt à taux fixe, mais le coût total du prêt est à la merci de la moindre fluctuation et est donc très difficile à prévoir.

Comment fonctionnent les intérêts d’emprunt ?

La plus grande partie de l’intérêt d’emprunt immobilier est versée au cours de la première moitié de la durée du crédit. Cela signifie que pendant les premières années, la proportion d’intérêt du prêt immobilier est supérieure à celle du capital remboursé mais également que les mensualités comportent moins d’intérêts jusqu’à la dernière phase du crédit.

Mubawab Transaction, qui fait de votre satisfaction son leitmotiv, vous accompagne durant tout le processus d’achat de votre bien immobilier. En effet, en plus de vous présenter des logements d’exception, notre équipe, grâce à des partenaires de confiance, vous assiste lors du financement de votre futur chez vous.

Restez chez vous pour contribuer à la lutte contre le Covid-19

Suivez le blog de mubawab.ma pour les actualités du moment et les sujets liés à l’immobilier et au digital.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *