Coliving et coworking dans l’immobilier

Le consommateur d’aujourd’hui ne cesse de modifier ses comportements dans tous les domaines et secteurs.

Ces nouveaux modes de consommation impactent le secteur de l’immobilier et donnent naissance à de nouvelles offres.

Dans l’article d’aujourd’hui, Mubawab vous explique ce qui fait la tendance de l’immobilier à l’étranger : le co-living et le coworking.

Qu’est-ce que le co-living ?

Le co-living est inspiré du coworking : un appartement ou une maison dans lesquels on partage les lieux de vie et les bureaux.

Dans ce nouveau mode de vie communautaire les espaces de coliving se divisent entre les parties logement, qui sont bien souvent des chambres personnelles, les lieux de travail et les espaces partagés permettant d’échanger et se divertir (salle de sports, salle cinéma, salle multimédia…).

Prenons l’exemple d’une maison où le séjour, le salon ou la cuisine sont destinés au coworking pour toutes les personnes vivant en colocation, mais ayant chacun sa propre chambre.

Et le coworking ?

Le concept du coworking apparaît pour la première fois à San Francisco en 2005 pour répondre aux besoins des auto-entrepreneurs et des salariés amenés à travailler en autonomie.

L’espace de coworking est donc un lieu de travail partagé offrant à ses utilisateurs des services tels que : des bureaux, une connexion internet, et bien d’autres outils…

En contrepartie, les coworkers paient une somme journalière ou mensuelle. Ces espaces favorisent la socialisation, la créativité et l’énergie entre les travailleurs, tout en créant un réseau fort de solidarité, de partage et de coopération.

Qu’en est-il du Maroc ?

Ces dernières années, nous assistons à l’ouverture de plus en plus d’espaces de co-working au Maroc. Buzzkito, d’abord précurseur, d’autres nouveaux lieux ont vu le jour, nous citons New Work Lab, TechnoPark…

 

La nouveauté est que ces espaces de coworking ont désormais une casquette d’incubateur. Concrètement, des personnes viennent avec des idées mais ont besoin de fonds. En contrepartie d’un espace à utiliser gratuitement, d’un accompagnement et d’un financement, l’espace de coworking s’associe au projet de son client. Le coworking tend alors vers la co-création.

 

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *