Caractéristiques et composants du parquet

 

Le parquet est un assemblage de pièces épaisses de bois massif bien décorées ou ayant une structure géométrique harmonieuse qui sont utilisées pour recouvrir les sols, et elles sont adaptées aux changements de saisons et présentent un ensemble d’avantages que nous allons aborder en détail dans cet article :

Les parquets comprennent tous les revêtements de sol en bois et autres matériaux : certains sont en bois de hêtre, en chêne rouge et blanc ou en bambou et autres.

Ce type de revêtement de sol convient à toutes les pièces, qu’elles soient petites, grandes ou moyennes : salons, chambres à coucher et autres parties de la maison. Il existe également des types de parquet spéciaux et résistants qui peuvent être utilisés dans les cuisines et les salles de bains.

Le parquet se compose :

–          D’une couche supérieure : cette couche est généralement appelée la « couche anti-usure » du bois et son épaisseur est de (2,5/3,2) millimètres. Et cette couche est lissée en utilisant la technique du ponçage deux à trois fois.

–          D’une couche intermédiaire : C’est une couche à base du bois dont la fonction est d’absorber les chocs résultant du mouvement sur le sol.

–          D’une couche inférieure : Cette couche est généralement constituée de bois ordinaire.

Comment se déroule la pose d’un parquet ?

–          Il faut dans un premier temps calculer la superficie de l’espace dans lequel le parquet doit être installé, puis sur cette base on achètera la surface de parquet nécessaire.

–          Le sol de base sur lequel le parquet sera posé doit être préparé et nettoyé, la poussière et la saleté accumulées devant être éliminées.

–          Le sol doit être recouvert d’une couche spéciale de plastique pour éviter les fuites d’eau tout en maintenant l’isolation du parquet par rapport au sol de base.

–          Il faut par ailleurs tenir compte de l’épaisseur du matériau plastique pour l’isolation, qui doit être de 0,2 mm, avec une couche d’isolation spéciale de 10-15 mm de hauteur.

–          Sachant que les parquets sont un assemblage de planches sous forme de lattes de bois, à une extrémité desquelles il y a une languette et de l’autre côté il y a un vide, un travail est fait pour les assembler comme indiqué sur la photo :

Types d’entretien requis par le parquet :

–          Couche supérieure : Le polyuréthane est un matériau de revêtement de sol traité qui ressemble à une couche en plastique transparent et sert de bouclier protecteur pour le bois intérieur, car tout dommage ou toute rayure endommagera la matière première, qui est le bois, à moins qu’elle ne soit traitée avec ce matériau.

Pour un meilleur entretien :

Nous vous recommandons d’utiliser une serpillière humide additionnée d’un détergent PH neutre et d’un peu de vinaigre comme détergent de base qui élimine les taches, l’huile et la graisse et n’endommage pas le bois.

 

Pour soigner l’esthétique de votre décoration intérieure, stay tuned avec les blogs de Mubawab, site numéro 1 de l’immobilier au Maroc.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *