Cadastre : qu’est-ce que c’est et à quoi il sert ?

Le cadastre, entité importante en immobilier. Mais à quoi il sert ?

Le cadastre désigne l’ensemble des documents relatifs au découpage en propriétés, bâties et non bâties, d’un arrondissement et à leur valeur,ce qui sert notamment de base de calcul à la taxe foncière. C’est aussi l’administration chargée de conserver ces documents et de les mettre à jour.

Cadastre et immobilier

Lors d’un achat immobilier, l’acheteur a le droit de connaître toutes les informations relatives au bien qu’il souhaite acquérir. Comme par exemple les limites de sa parcelle ou le nombre de bâtiments qui s’y trouvent par exemple.
Avec la nouvelle vague de digitalisation des administrations marocaines, les plans cadastraux sont désormais accessibles gratuitement en ligne sur le site Internet du cadastre.

Les services du Cadastre

Les a pour principale mission de connaître et de délivrer les renseignements relatifs à la propriété immobilière. Partant de ce principe, la loi marocaine a autorisé la consultation du dossier cadastral d’un terrain aux personnes intéressées.

E-plan Cadastral

Cet espace est dédié à la commande et à la livraison en ligne d’un plan cadastral. Ce dernier a pour mission de renseigner et de repérer les parcelles en tant qu’unités de la propriété foncière en les délimitant graphiquement par rapport aux parcelles voisines, en renseignant la présence éventuelle de bâtiments et en les identifiant à l’aide du numéro parcellaire.

Mais avant de s’adresser au Cadastre, trouvez la perle rare en immobilier sur Mubawab.ma

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *