Bien choisir ses portes coulissantes pour gagner de la place !

porte-coulissante-design

La porte coulissante est aujourd’hui très prisée en décoration et aménagement d’intérieur. Elle apporte une véritable alternative à la porte à battant. Hormis l’aspect esthétique, la porte coulissante présente un autre avantage de taille par rapport à la porte classique puisque lorsqu’elle est ouverte elle ne prend pas de place. Zoom sur les portes coulissantes et les différents systèmes qui existent.

Le principe des portes coulissantes est simple : le vantail s’attache à deux chariots à roulettes, qui coulissent dans un rail.  Il existe deux grands types de portes coulissantes : les portes coulissantes en applique et les portes coulissantes escamotables. Les unes et les autres peuvent s’équiper de motorisation et d’automatismes. Certains modèles sur-mesure permettent de moduler l’espace en servant de cloison amovible : très pratique pour masquer une cuisine ouverte, un coin bureau, etc.

porte-coulissante-et-porte-galandage

Vous pouvez choisir entre porte pleine en bois massif, plaqué et laqué pour un esthétisme classique ou contemporain, ou porte vitrée en bi-matières (vitre et bois, alu et vitre…) il permet d’apporter de la lumière à la pièce et de mettre l’accent sur le design, ou une porte entièrement en verre qui peut être soit colorée (noir, rouge, gris, blanc..), opaque, transparente ou givrée.

Dans tous les cas, il est important de bien connaître les différents systèmes de portes coulissantes: portes coulissantes en applique et portes coulissantes à galandage.

Applique avec rail apparent (design)                                           Applique avec rail classique

porte-coulissante-jauneporte-castorama
 
 
 
 
 
 
Applique avec rail caché                                                                            Système à galandage
porte-coulissante-rail-cach-69049274                  porte-coulissante-galandage-68668026
 
 
 
 
 

La porte coulissante participe pleinement à la décoration de la pièce grâce à de nombreux accessoires permettant de la customiser pour en faire un élément de personnalisation

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.