Baromètre Mubawab : L'immobilier ancien tend-il vers une stabilisation des prix ?

graph1À la fin de ce 3ème trimestre 2015, le marché de la pierre a enregistré une stagnation au niveau du prix moyen affiché dans l’ancien (14.149 Dhs contre 14.145 Dhs). Quoiqu’au niveau des demandes, le mois de septembre a suivi la même tendance en termes d’achat et de location. Avec une hausse de 2%, les demandes d’achat ont atteint 58% contre 42% pour les demandes de location.

graph2Cependant, au niveau des prix les situations demeurent très variables en fonction des régions et des villes. Sur le marché de l’ancien, la poursuite de la chute des prix moyens se confirme dans les villes de Fès, Tanger et Agadir, contrairement à Rabat et Marrakech où les prix moyens affichés sont à la hausse. À Casablanca, le prix moyen affiché est resté stable et occupe toujours la tête du classement des villes les plus chers du Maroc.

graph4

En revanche, les marocains continuent de montrer leur intérêt pour les appartements de deux pièces et plus, autant pour l’achat que pour la location (73% contre 63%). Mais les villas commencent elles aussi à prendre place sur le marché de la location et réservent 13% des demandes ce mois contre 10% le mois dernier.

Avec ces conditions, le marché immobilier marocain devient plus accessible pour les acquéreurs disposant d’un financement et donc d’une réelle capacité d’achat. Cette situation permettra également de vendre plus facilement à condition de proposer un bien de bonne qualité à des prix conformes à ceux du marché.

1 réponse
  1. salah dit :

    Bonjour,
    Je crois qu’il est temps d’appeler un chat  » un chat » : la crise est visible pour tous sauf pour la FNPI !
    au lieu de faire un effort de régularisation des prix la FNPI cherche encore des avantages à consommer !
    ces dernières années on achetait avec l’état psychologique que ça va devenir plus cher demain ! la bulle ne peut pas vivre pour longtemps que ça et il est temps que les promoteurs changent d’attitude et acceptent que le produit proposé n’est pas à la hauteur en terme de qualité et est trop cher pour être abordable

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.