Baromètre des prix de l'immobilier – Janvier 2013

      – Variations du prix moyen du m²:   Décembre-Janvier

baro_janvier

  – Résumé exécutif :

Notre troisième rapport consiste à schématiser les dernières tendances du prix du logement au Maroc pour le mois de janvier 2013, en le comparant aux deux derniers mois de l’année 2012. Pour l’élaboration de ce rapport, nous avons suivi les mêmes standards de qualité des rapports précédents et nous nous sommes basés comme d’habitude, sur la méthodologie présentée.

Nous enregistrons la stabilité du prix moyen du mètre carré au Maroc, qui est de 14,789  Dhs. Casablanca reste largement en tête du prix  au mètre carré dans les villes marocaines avec 17.361 Dhs du mètre carré, suivie par la ville de Rabat avec 14.834 Dhs.

En ce qui concerne la demande immobilière, nous remarquons une importante avancée de l’achat/vente des biens, comparée au mois de décembre. La ville de Rabat marque une exception avec une égalité entre la demande de location et d’achat. Par contre, Agadir inscrit une forte demande de location (63%) à l’instar de Fès et de Tanger qui connaissent une importante demande d’achat.

En globalité, nous notons une faible baisse de la location des appartements par rapport au mois de décembre (69% vs 74%) et une augmentation au niveau de la location des villas. Par ailleurs, à l’achat les casablancais s’intéressent principalement  aux appartements avec  84.7% de demandes. La location des appartements à Marrakech est nettement en hausse pareil à la capitale économique qui inscrit plus de 17% de demandes au niveau de la location des bureaux et des commerces.

Finalement, nous avons renforcé notre analyse avec une étude de la demande par tranches de prix.  Il est intéressant de noter que les appartements entre 1,2 et 2 millions de Dhs, représentant 37,5%, des demandes d’achat à Casablanca. De plus, les maisons, les villas et les riads de plus de 5 millions de Dhs continuent à attirer la clientèle à Casablanca.  Les appartements entre 800.000 et 1.2 millions de Dhs sont en-tête à la ville de Marrakech, qui en outre entretient sa demande d’achat des villas et Riads qui valent entre 3 et 5 millions de Dhs.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.