Baromètre Mubawab – Immobilier ancien : Les demandes d’achat repartent, les prix aussi

graph1Le marché immobilier reprend des couleurs depuis 2015 et le nombre de demandes à l’achat enregistrées augmente d’un mois à l’autre. Une tendance favorable à la hausse des prix qui devrait se propager progressivement, impactant d’abord les grandes villes les plus recherchées par les acquéreurs.

graph2Les prix moyens affichés ont bel et bien augmenté entre janvier et août 2015 dans les plus grandes villes du Royaume. Casablanca n’échappe pas à la règle, avec un mètre carré évalué à 16.303 Dhs en moyenne (+2% par rapport à Janvier 2015). Agadir, Tanger et Fès suivent des trajectoires proches de la capitale économique, avec des prix en forte hausse de 18%, 10% et 7% respectivement. Mais les prix ont reculé de 5% à Marrakech et 4% à Rabat sur cette même période.

graph3

Contrairement aux attentes, les demandes de location ont enregistré une baisse considérable de 10% en ce mois d’août. En outre, trois villes se placent dans en tête des villes où les demandes d’achat ont battu des records au mois d’août. Il s’agit de la ville de Fès, où les demandes d’achat atteignent jusqu’à 77 % quand les demandes de location sont à 23 %, Marrakech avec 58 % de demande d’achat contre 42 % de demandes de location et Tanger avec 52% de demandes d’achat et 48 % de demandes de location.

graph4

Dans les grandes villes du Maroc, de fortes demandes ont été générées pour les appartements de grandes superficies dépassant la moyenne de 115 m². Pareil pour les bureaux et commerces, qui ont enregistré une hausse de 6% en location par rapport au mois précédent. À l’inverse des villas qui ont inscrit une baisse de 3% concernant les demandes d’achat.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.