[Allô Expert by Mubawab] L’élan de l’architecture d’intérieur au Maroc

Dans le cadre de notre web-série Allô Expert by Mubawab, nous avons posé quelques questions à Soukaina Balafrej, une talentueuse architecte d’intérieur basée à Rabat. Pour elle, devenir architecte d’intérieur a toujours été une vocation et une véritable passion.

Nous avons parlé de ce métier en plein essor au Maroc, des dernières tendances déco et bien plus ! 

Qui est l’architecte d’intérieur ? 

Le métier d’architecte d’intérieur est un métier qui consiste à donner ou redonner vie à un ou plusieurs espaces que ce soit un espace de travail ou un espace de vie en phase avec l’aspiration du client. 

Nous avons comme mission d’agir sur des meubles existant ou de changer complètement le style de l’espace et concevoir des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.

En tant que décoratrice d’Intérieur, j’apporte un regard neuf sur le logement ou l’espace professionnel en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier, les couleurs et les matériaux avec créativité. 

Concrètement, avec qui travaille l’architecte d’intérieur ? 

À la fois concepteur d’espace et chef de projet, l’architecte d’intérieur planifie et coordonne la réalisation des chantiers, en choisissant les prestataires les plus adaptés et qualifiés. Il travaille avec toute main d’œuvre confondue : menuisier, peintre, poseur, électricien, maçon, plombier… 

Nous collaborons également régulièrement avec des promoteurs immobiliers pour la conception des appartements / villas témoins. Ce travail est une étape indispensable pour aider les futurs acquéreurs à se projeter dans leur bien et permettre de booster la commercialisation du programme immobilier.

Comment se positionne le style marocain dans le design intérieur ? 

Le Maroc a toujours été une terre d’inspiration avec une grande diversité culturelle, de part son histoire, son art de vivre et son artisanat. Le style de décoration marocain est un style à la fois élégant, convivial et chaleureux. Il a su évoluer au fil des années, faisant de lui un style intemporel et indémodable.

La décoration marocaine, dans sa version classique, est imprégnée par la richesse et la noblesse des matériaux naturels et couleurs utilisés. Dans sa version modernisée, le nouveau style marocain délaisse la mosaïque, utilise de moins en moins de bois, préfère les tissus unis enrichis par des coussins imprimés, remplace les tables centrales par des tables basses … Tout est plus léger pour un résultat encore plus épatant.

Quelles sont les dernières tendances ? 

La tendance actuelle est à la fusion entre différentes matières et le mix des styles, à savoir bois, plâtre, carrelage et marbre. 

On peut très bien s’amuser avec le carrelage puisqu’il existe en différentes formes et effets, comme effet marbre par exemple qui donne un très beau rendu, bien sur le marbre reste une matière noble aussi comme le bois, mais tout dépend encore une fois de l’aspiration des clients. 

Le mixage des styles s’appliquent à toutes les déco comme un habillage mural en miroir / moulures style haussmannien ou encore mixer bois et moulures, papier peint moulures et bois, tout dépend de chaque personne et des goûts de chaque client.

La matière tendance, et avec laquelle on peut faire plusieurs réalisations, est le plâtre. Plus abordable en termes de prix que le bois, les clients ont tendance à opter pour un rendu joli et à moindre coût, mais le bois reste évidemment une matière noble et reste un classique. 

Concernant le mobilier, le mixe des genres est également de mise. On peut choisir par exemple un salon contemporain et moderne tout en ayant une légère touche marocaine avec des pièces fortes comme les tapis berbères, une passementerie ou d’autres accessoires de notre riche patrimoine artisanal … 

Tous les  styles peuvent être mélangés mais pas n’importe comment. C’est pourquoi, l’accompagnement d’un professionnel vous permet un rendu de grande qualité et efficacité. 

Quelle est la place du digital dans l’architecture d’intérieur ? 

La technologie a révolutionné notre métier, notamment avec les logiciels d’architecture qu’on utilise pour réaliser des plans et la conception 3D qui permet de visualiser un projet avant sa réalisation de manière réaliste et concrète, similaire à celui d’une photographie, afin de permettre au client de se projeter dans son futur espace et d’estimer les travaux à accomplir. 

Par ailleurs, il y a aussi notre présence sur les réseaux sociaux qui donne une visibilité sur notre travail, style et goût et nous rapproche de notre cible, notamment avec Instagram et Pinterest. 

Je dirais aussi que le digital a démocratisé la décoration et a démontré qu’elle n’est pas uniquement réservée à une certaine catégorie de la société et que finalement tout le monde peut se permettre un beau chez lui. 

En vidéo ! Découvrez l’interview de Soukaina Balafrej pour Allô Expert by Mubawab 

 

Cliquez ici pour suivre Soukaina Balafrej sur Instagram. 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *