À quoi faut-il être attentif en visite pour l’achat d’un logement ?

L’achat d’un bien immobilier est un achat réfléchi, on peut se permettre de visiter un logement une dizaine de fois pour s’assurer que tout est en règle avant de franchir le cap ! Mubawab vous donne la check-list à prendre en compte avant d’acheter votre futur logement.

L’environnement 

La vie de quartier est un élément incontournable. On d’abord un bien pour sa localisation en se posant quelques questions sur le profil des voisins, l’état de la résidence, la disponibilité d’espace vert, la proximité avec les commodités, chaque détail est à passer en revue. 

Le logement 

On dit souvent que la première impression est souvent la bonne. Néanmoins, nous vous conseillons de vous y prendre autrement en visitant le bien à plusieurs reprises pour observer les défauts les plus cachés. 

Faites-vous accompagner par un ami, un membre de votre famille voire un professionnel du bâtiment. Ce dernier vous indiquera les travaux devant être réalisés et leur coût approximatif. 

Soyez attentif à l’exposition du bien, elle déterminera la luminosité à l’intérieur. Et si vous achetez du neuf, demandez au constructeur de vous proposer la visite d’une maison témoin, ce sera beaucoup plus parlant pour vous qu’un simple plan.

Les équipements : 

Le chauffage et l’isolation sont particulièrement importants. Renseignez-vous sur le type de chauffage du bien. L’humidité du logement n’est pas à prendre à la légère. Trop humide, cela signifie des peintures qui s’écaillent et révèle peut-être des infiltrations dans les murs. 

Veillez à vérifier l’état de la cuisine et de la salle de bain pour estimer d’éventuels travaux à prévoir. 

Les frais fixes : 

Il est important de vous renseigner sur le montant des différents frais qui seront à votre charge lors d’un achat immobilier à savoir les taxes d’habitation, les charges de copropriété, ou encore les factures d’eau et électricité. 

Astuce : lors de la visite du logement, pensez à prendre des photos / vidéos pour examiner à tête reposée par la suite et n’hésitez pas à visite le bien à plusieurs moments de la journée. Visitez le logement le matin pour apprivoisez la luminosité, le soir pour évaluer la nuisance du voisinage et le soir pour mesurer l’ambiance du quartier. 

Bon à savoir : ça peut vous échapper, mais lorsque vous visitez un logement où vous pensez y vivre pour des années, pensez déjà à la revente !  

Les questions à se poser

Le balcon est exposé face au soleil levant ou couchant ? Les pièces sont-elles bien réparties ? Y a t-il des fissures, des traces de fuite ou d’humidité ? Quelle est l’année de construction de l’immeuble ? Qu’est ce qui est inclus dans la vente (place dans le garage, espaces communs …) ? Est ce qu’il y a des rénovations à prévoir ? 

Acheter un bien immobilier est un investissement à long-terme, plusieurs éléments doivent être étudiés attentivement avant de signer. 

Vous avez un projet d’achat immobilier ? 

Faites confiance au 1er site immobilier du Maroc ! 

RDV sur www.mubawab.ma pour louer, vendre ou acheter un logement. 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *