1ère édition Meetup immobilier digital by Mubawab

“Que vous soyez sur le digital ou non, vous y êtes déjà !”, souligne Kevin Gormand co-fondateur et Directeur Général de Mubawab lors du MeetUp Immobilier Digital organisé le jeudi 21 février 2019.

Mubawab a lancé sa première édition sous le thème : « L’immobilier redessiné par le digital ». Pari réussi pour la société qui boucle cette année ses neuf années avec succès, plus de 200 professionnels en immobilier et en digital ont répondu présents.

Les thématiques évoquées lors de ce Meetup avaient pour ambition de mettre en avant les opportunités exponentielles qu’offre le digital aux professionnels du secteur.

La rencontre a été animée par Amine Mernissi, auteur de Répons’IMMO, journaliste et spécialiste de l’immobilier. Il a rappelé le rôle prépondérant du digital dans la sphère immobilière et l’obligation des entreprises à se transformer toujours plus vite afin de répondre aux attentes des clients et des professionnels du secteur.
Kevin Gormand a quant à lui exposé les perspectives à venir au Maroc avec une série de mesures en faveur du marché immobilier, tout en rappelant “qu’on ne peut pas envisager une communication 360° sans passer par le digital”.

Importance qui se manifeste également par la maîtrise de toute la chaîne digitale qui permet “de parfaitement contrôler ses coûts. Aujourd’hui, le digital permet de savoir combien de personnes m’ont vu, combien de personnes m’ont consulté et combien de personnes m’ont contacté, combien de personnes m’ont visité, combien de personne ont acheté”. C’est ainsi tout l’enjeu que représente le marketing digital pour les promoteurs immobiliers.
Plusieurs exemples de Success Stories ont été évoqués lors de cette conférence, Kevin Gormand a donné l’exemple de son entreprise qui “aujourd’hui compte plus d’un million de visiteurs, engage 150 000 contacts par mois et 80 000 sur l’achat”.

Le Meetup a également reçu Maître Jad Aboulachbal, notaire à Casablanca, qui a étayé l’apport des nouvelles mesures du projet de loi de finances 2019 : du Régime de la cotisation minimale en matière de cession immobilière, aux droits d’enregistrement en passant par les honoraires de la profession. Le notaire a apporté des réponses éclairées aux problématiques soulevées par les professionnels, lors de ce débat.
Désormais s’applique un « mécanisme d’exonération: l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, et les droits d’enregistrement et de timbres pour les promoteurs immobiliers qui s’engagent à construire au moins 100 logements sociaux en milieu rural». Tel est l’un des impacts forts du nouveau projet de Loi de Finances 2019, a exprimé Maître Jad Aboulachbal.

Invité d’honneur à cette première édition, Gilles Blanchard, Président de EMPG et co-fondateur de Seloger.com, a mis en lumière les nouvelles tendances et innovations dans le secteur digital au service de l’immobilier.

“Avec les smartphones, tout le monde est à un pouce de distance. Vous, vos concurrents vous êtes tous à un pouce de distance”, a insisté Gilles Blanchard. Le conférencier a également évoqué la digitalisation des ventes : “La réalisation d’une vente est proportionnelle au nombre de contacts que vous allez recevoir qui sont eux-mêmes proportionnels au nombre de visites qui ont été généré sur internet”.

L’entreprise se doit d’être réactive : « répondre aux emails en moins de 5 minutes puisque 78% des consommateurs achètent auprès du 1er qui répond. Tandis que dans la pratique, les sociétés mettent plus de 5 jours à répondre ». Outre le fait d’être efficace, Gilles Blanchard a ainsi mis l’accent sur une utilisation efficiente des outils digitaux.

Le MeetUp de Mubawab marque le coup d’un envoi d’une série de rendez-vous pour créer et accompagner la dynamique du digital au sein du secteur immobilier.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *