Quand le digital s’allie à la lutte contre le Coronavirus

Actualité universelle en continu, campagnes de prévention, télétravail, outils de communication, divertissement : L’écosystème digital se mobilise pour faire face au Covid-19 !

Le digital pour surmonter la crise

Plusieurs organismes, entreprises et personnalités ont actionné le levier du numérique pour mener le combat contre la pandémie, les méthodes de création de valeur diffèrent, mais la finalité reste la même.
Depuis le début de la crise, les interactions sur le digital s’accroissent, et le comportement des internautes a changé. Ils s’attendent à des actions sociales et sanitaires de la part de toutes les parties prenantes, il est donc de plus en plus vital de leur offrir un contenu répondant à leur besoin. 

Les pratiques hautement digitales 

La crise sanitaire liée au Coronavirus est le seul événement qui a rassemblé toute la population de l’univers après la coupe du monde du Football, c’est pour cela que le Web déborde d’informations relayant le sujet. 
– Pour les entreprises, qu’elle que soit leur domaine d’expertise, leur rôle est d’adapter leur stratégie marketing et commerciale à la situation actuelle, pour monter en puissance en termes de notoriété et d’image de marque. 
Il ne s’agit pas uniquement de changer ou modifier quelques contenus, c’est l’ensemble de la démarche éditoriale et le parcours utilisateur qu’il faut revoir. Cela implique une réorganisation des équipes pour un fonctionnement plus centré autour du contexte actuel. 

Le mobile s’arroge toujours la part du lion dans le trafic : Il faut donc s’accaparer l’esprit “Mobile First”. 

– Le marché est encore loin de la maturité digitale comme celui des services financiers, le numérique prend place en période de confinement, toutes les transactions financières peuvent se faire via application sans se déplacer. Les banques communiquent de manière actives pour rassurer leurs clients. 
– Le digital est également l’allié des organismes publics internationaux et locaux pour sensibiliser, conseiller, éduquer et informer comme le fait régulièrement les plateformes en ligne du Ministère de la santé ou encore la CNSS pour informer sur les allocations accordées aux salariés. 
– Le télétravail, l’approche 2.0 du travail nécessite un fort esprit d’organisation et d’adaptation – Cliquez ici pour découvrir le guide du Télétravail by Mubawab – 
– Le ministère de l’éducation nationale a également innover pour dispenser les cours malgré la fermeture des écoles, en mettant en avant l’e-learning  – Cliquez ici- 
Le rôle des loisirs et divertissements numériques évolue très rapidement, depuis le début du confinement. Les ventes en ligne des jeux, des abonnements aux plateformes de streaming et des téléchargements de livres ont explosé.  
– Le digital est salué également pour les réseaux sociaux, le moyen de communication et de partage à distance par excellence. 

En cette période les professionnels s’appuient sur le digital, et priorisent “fidéliser” à “vendre” 


Mubawab.ma est le premier site immobilier du Maroc, le digital est son ADN. Vous pouvez vendre, louer ou acheter un logement sous vous déplacer – Cliquez ici –  
Suivez l’actualité de l’immobilier et du digital sur le Blog de Mubawab – Cliquez ici –