Procédures de recouvrement : la saisie immobilière
La saisie immobilière, par définition, est la procédure consentant à l’application légale d’une vente forcée d’un bien immobilier, sans l’autorisation de son propriétaire, dans le but de rembourser des créanciers. Elle implique une procédure judiciaire et donc le recours à un avocat et à un huissier. Contrairement à certaines saisies, celle que l’on nomme immobilière doit obligatoirement s’accompagner d’un titre exécutoire prouvant l’existence d’une créance.
Mais il faut noter que les comptables chargés du recouvrement n’ont pas qualité pour procéder eux-mêmes à la saisie et à la vente immobilière (qui doivent être effectuées par les agents de notifications et d’exécutions judiciaires). Ils doivent néanmoins veiller à ce que la procédure se déroule dans les formes et délais prescrits par la loi.
Aux termes de l’article 67* du code de recouvrement des créances publiques au Maroc, la saisie et la vente des biens immeubles ne peuvent être pratiquées qu’en cas d’insuffisance des biens meubles du redevable.
Cette procédure commence par le dépôt d’une demande au tribunal de première instance compétent où se situe l’immeuble en question. Au vu de la demande qui lui est présentée, le secrétaire greffier en chef ouvre un dossier d’exécution.
Le créancier (banque, société, personne physique) dépose un recours et si le juge l’autorise à pratiquer une saisie ou il est titulaire d’un titre exécutoire. Il peut passer à l’étape suivante, à savoir l’intervention d’un huissier et la délivrance d’un commandement de payer.
L’exécution de la saisie immobilière est pratiquée soit directement, soit par conversion de saisie conservatoire immobilière.
En outre, si le créancier a déjà entamé une première procédure de saisie immobilière, il ne peut en requérir une seconde, sauf si les biens déjà saisis ne constituent pas une somme suffisante pour combler le montant total du remboursement. Néanmoins, la saisie ne concerne seulement que les immeubles cessibles, et tous les produits de l’immeuble, c’est-à-dire les baux en cours, peuvent également faire l’objet d’une saisie.
Toute saisie immobilière portant sur un immeuble en instance d’immatriculation doit être notifiée au conservateur. A partir de cette notification, aucun dépôt (article 84) ou extrait rectificatif portant aliénation ne peut être pris sur l’immeuble pendant le cours de la procédure d’immatriculation.
N.B : Il est à noter que les immeubles destinés à l’habitation principale du redevable et de sa famille et dont la valeur ne dépassant pas 200.000 DH ne peuvent faire l’objet de saisie immobilière.
*Article 67 : En cas d’insuffisance ou d’absence de biens meubles, il peut être procédé à la saisie et à la vente des biens immeubles à l’exception de l’immeuble affecté à l’habitation du saisi et de sa famille et ce dans les conditions fixées à l’article 46 ci-dessus.
La saisie et la vente des immeubles sont effectuées par les agents des notifications et exécutions judiciaires conformément aux dispositions du dahir portant loi du 11 ramadan 1394 (28 septembre 1974) approuvant le texte du code de procédure civile.
bonjour Maitre dans le cas d une hypothèque d une maison de mon père âgée de 86 ans que mon frère l a hypothèque car il avait la procuration de mon père
une personne réclame 180000dh cheque bancaire a mon frère a saisie le tribunal du commerce est a procéder a la saisi de la maison a mon père
il ya contestation ou pas