Conseils pour préparer sa maison à affronter l'hiver !
A l’approche de l’hiver, votre maison a besoin de petits contrôles pour l’aider à affronter le froid, la pluie et même la neige. Il ne faut pas attendre la chute plus ou moins brutale des températures et de la pluie pour commencer les réparations.
Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre maison.
Le jardin, terrasse et balcon
Si vous possédez des plantes vivaces en pots, rentrez-les à l’intérieur avant le premier gel ou entourez les pots avec des feuilles et couvrez le tout pour les protéger du gel et du dégel. Si vous n’avez pas pensé à protéger vos plantes et qu’elles ont gelé pendant l’hiver, surtout ne touchez à rien et ne les jetez pas. Il est possible qu’elles se remettent d’aplomb peu à peu. Attendez le printemps pour mieux vous rendre compte de la réalité des dégâts causés et couper alors ce qui semble mort.
N’oubliez pas de faire rentrer vos meubles de jardin ainsi que le barbecue, nettoyez et emballez-les bien afin de les mettre à l’abri.
Les gouttières et descentes
Après l’automne, vérifiez si des feuilles se sont accumulées dans les gouttières (il faut les enlever) et éliminer toutes sortes de déchets végétaux avant l’arrivée de grosses ondées et de la neige. Profitez-en pour vérifier qu’elles sont bien fixées.
Les mûrs extérieurs et le toit
Avant le froid de l’hiver, il est important d’inspecter scrupuleusement les murs afin de vérifier la présence de fissures. Si c’est le cas, il faut les reboucher avant que l’eau ne s’infiltre : le gel et le dégel risquerait de causer des dégâts.
Pour rester à l’abri des mauvaises surprises, inspectez bien votre toit ! Vérifiez l’étanchéité de votre toiture en faisant appel à un professionnel. Vous pouvez vérifier également l’état de votre isolation : si vous remarquez des traces d’humidité ou si l’isolant est tassé, vous devez faire appel à un professionnel.
Si vous avez une cheminée, vous devez penser au ramonage Pour éviter les désagréments dans les cheminées, un ramonage régulier est nécessaire. Il faut également veiller à utiliser du bois sec. Plusieurs mois sont nécessaires pour faire sécher du bois en extérieur…
Portes et fenêtres
S’ils sont endommagés, séchés ou fissurés, réparez ou remplacez les calfeutrages des fenêtres. Il est possible de réparer même avec la venue des grands froids en gardant vos tubes de calfeutrant à l’intérieur de votre résidence, bien au chaud. Vérifiez aussi les allèges des fenêtres. Si vous observez des fissures, réparez-les.
Remplacez les coupe-bise (coupe-froid) de vos portes d’entrée s’ils sont endommagés.
Les robinets
Fermez bien les robinets extérieurs. Si vous possédez une installation faite maison, il est préférable de bien vider le tuyau à l’aide de la valve intérieure, généralement munie d’un petit drain. Si la valve installée n’a pas de drain, fermez la valve principale et ouvrez un robinet d’eau froide situé plus bas que celui installé à l’extérieur. Puis, ouvrez le robinet extérieur pour permettre à l’air d’entrer. Une fois les tuyaux saignés, il ne vous reste qu’à fermer la valve de robinet extérieur, puis de rouvrir la valve principale d’alimentation.
N’attendez pas que le froid hivernal frappe à votre porte : anticipez ! Ainsi, vous préparerez mieux votre maison et tous vos équipements à affronter l’hiver.