Les règles d'or pour bien choisir sa couleur de peinture
Rouge, violet, jaune, bleu ciel… Quelle couleur convient le plus votre intérieur. Le choix des couleurs est souvent très compliqué. Beaucoup de couleurs, certaines peintures ont un effet spécial, d’autres non, il existe beaucoup de marques, il existe des peintures brillantes, d’autres satinées et d’autres mates… Le choix est vaste et il dépend de l’effet que vous souhaitez donner à votre intérieur, la surface et la luminosité des pièces, toutes les couleurs ne sont pas adaptées.
Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux choisir les couleurs pour votre peinture :
Optez plus pour le naturel
Vous désirez changer la peinture de votre salon, mais vous avez toujours envie de garder les mêmes meubles et objets ? C’est facile, demandez au vendeur du magasin de peinture de vous montrer un nuancier de couleurs, si vous vous sentez perdus, optez pour des couleurs créées par mère Nature. Les couleurs naturelles attirent moins l’attention et complètent généralement mieux les autres éléments de la déco (meubles, œuvres d’art, etc.) que les couleurs manufacturées. Et n’oubliez pas de tester la couleur de peinture avant d’acheter, vous pouvez vous procurer un échantillon de peinture (beaucoup de marques en proposent en petits pots testeurs) pour voir comment la couleur se comporte et varie aux différentes conditions (luminosité, meubles, éclairage…)
Osez les couleurs dans votre décoration
Choisir une couleur naturelle ne signifie pas d’accepter des couleurs pâles. Au contraire, prenant comme exemple le vert, c’est une couleur aux multiples nuances qui permet de nombreux effets dans la maison et c’est une couleur naturelle. Le violet est la couleur tendance du moment. Du pourpre au lilas en passant par le parme, le violet se décline en de multiples teintes, qui offrent autant de possibilités pour l’intérieur. Décoration fastueuse dans le salon ou zen dans la salle de bains. Essayez également les couleurs joyeuses et d’esprit fifties, ces couleurs donnent lumière et énergie à la pièce. Faites attention, il existe de types de peintures ; Acrylique et glycéro, l’Acrylique s’utilise généralement à l’intérieur, pour les murs et les plafonds de toutes les pièces exceptées les pièces d’eau. La Glycéro, plus toxique, plus onéreuse et aussi plus longue à sécher, s’avère bien plus résistante et convient donc aux façades et surfaces extérieures ainsi qu’aux sanitaires.
Respectez la règle du 60-30-10
Un principe directeur utilisé en décoration présente la règle de 60/30/10, qui stipule que les 60 % d’une pièce doit être constitué d’une couleur dominante, 30 % avec une couleur secondaire et 10 % avec une ou deux couleurs d’accent. Ce principe est simple à appliquer. Par exemple: si nous choisissions de peindre le salon: Nous peinturons le mur d’accent d’une couleur vive et/ou sombre afin de mettre en évidence certains atouts de la pièce (30%), ensuite nous appliquons une couleur plus claire pour les autres murs (60%) (blanc, gris, beige) et en guise de décoration; coussins, rideaux et accessoires, nous optons pour une autre couleur complémentaire et vivante qui constitue l’autre 10%.
Choisissez le mobilier avant la peinture
Une couleur de peinture qui rehausse vos meubles sera idéale. Y a-t-il une couleur récurrente dans votre décor que les murs pourraient mettre en valeur? Y a-t-il une teinte dans le tissu de votre nouveau fauteuil que vous aimeriez faire ressortir? Pensez à ce qu’il y aura dans la pièce avant de choisir ce qu’il y aura sur les murs.
Choisissez une couleur en adéquation avec le style de votre déco. Par exemple, le style pop demande des couleurs vives comme l’orange ou le violet alors que le style campagne préfère des tons doux et naturels. Pour un style industriel on misera sur des couleurs brutes comme le gris ou le noir et pour un intérieur contemporain et intemporel, le blanc sera privilégié.
Faites attention à la luminosité de la pièce
Si votre pièce est sombre et assez froide, optez pour une couleur chaude qui donnera un effet chaleureux à l’ensemble. Préférez une couleur vive et claire si vous souhaitez apporter un peu plus de lumière. A l’inverse, si votre pièce est très ensoleillée, vous pouvez choisir des couleurs froides qui donneront un peu de douceur à la pièce tout en apportant un aspect rafraîchissant.
Un très bon article, merci
Je veux repeindre ma chambre mais j’ai du mal à trouver une couleur qui me plaît. Merci pour cet article à propos des règles pour bien choisir une couleur de peinture. C’est une bonne idée de choisir le mobilier avant la peinture. Je vais essayer de le faire. Merci encore.