Les maisons intelligentes au service de l’écologie
Les maisons intelligentes sont devenues une tendance qui a innové le quotidien de milliers de familles dans le monde. Les maisons intelligentes ou autrement appelé la domotique*, c’est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.).
La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons mais aussi les hôtels et certains lieux publics. La domotique peut être installée dans une maison déjà construite. Elle s’intègre aussi bien à une villa qu’à un appartement.
Avec la domotique, d’une simple pression sur le bouton d’une télécommande, sur l’écran de votre smartphone ou de votre tablette tactile, vous pouvez réguler la température en déclenchant le système de chauffage ou de climatisation en fonction de votre présence ou de votre heure d’arrivée, vous pouvez programmer qu’au réveil votre café bien chaud vous attend à la cuisine, et que la musique que vous écoutez vous suive sous la douche. Tout est possible maintenant, mais comment la domotique peut-elle servir positivement l’écologie ?
Tout d’abord, ce type d’installation propose très souvent de visualiser en temps réel les dépenses d’énergie sur son ordinateur ou sur son smartphone. Il s’agit en quelque sorte d’un tableau de bord énergétique qui permet de surveiller sa consommation et ainsi d’apprendre à mieux la gérer. A l’aide de ces innovations, il est possible de réaliser de vraies économies d’énergie en diminuant de manière conséquente le gaspillage, notamment pour le chauffage et l’électricité.
Presque chacun de nous lui ai déjà arrivé de laisser un radiateur en fonctionnement dans une pièce qui ne nécessite pas d’être chauffée, mais grâce aux installations domotiques vous pouvez éviter ce genre de problème. Le chauffage est par exemple entièrement programmé en fonction de l’arrivée des occupants et de l’heure de la journée. Grâce à un thermostat d’ambiance connecté et relié à une installation domotique via des capteurs installés dans la maison, vous pourrez programmer automatiquement le chauffage en fonction de votre emploi du temps. Des mêmes capteurs perçoivent une absence et commandent d’éteindre l’éclairage automatiquement. Il en va de même pour tous nos appareils électriques branchés en permanence ou nos box et autres équipements high-tech en mode veille : à savoir que le mode veille consomme ainsi 50% de la consommation annuelle de ces appareils !
Les techniques domotiques ont fait leur apparition au Maroc au début des années 2000, mais il a fallu attendre plusieurs années pour qu’elle commence à connaître un certain essor. Seule une vingtaine d’entreprises, réellement spécialisées, opèrent sur le marché marocain. Ce sont principalement des franchises, des importateurs- revendeurs de solutions prêtes et d’intégrateurs issus de domaines adjacents. La cible reste malgré tout assez restreinte.
*Le mot « domotique » est utilisé depuis peu dans le langage et est une contraction des mots domus (domicile en latin) et du suffixe « tique » associé à la technique.