Les grands chantiers structurants de la ville de Casablanca
Des travaux bien alliés et une dynamique socio-économique vigoureuse font de la capitale économique un véritable chantier. Les projets structurants ont fait l’objet d’une rencontre organisée par le conseil de la ville, et à laquelle ont pris part d’importantes personnalités de la ville dont Mohamed Bousaid, wali de la région.
Le conseil de la ville de Casablanca a fait le bilan de ses chantiers. « Pratiquement, chaque préfecture et chaque arrondissement de Casablanca a ses propres travaux d’infrastructures en cours de réalisation», a affirmé Ahmed Brija, 1er vice-président du Conseil de la ville.
L’aménagement urbain réalisé ces dernières années a nécessité un montant de 5MMDH, injectés dans les programmes d’infrastructures du Grand Casablanca depuis 2004. Citons, dans ce sens, la rénovation de la muraille de Bab Marrakech, un projet de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina de Casablanca avec un budget de 300 millions de dirhams. L’élargissement de l’autoroute urbaine sur une longueur de 20,5 km pour une enveloppe de 450 millions de DH. Ainsi que le projet de nouvelle gare ferroviaire de Casa-port se décline en deux phases. La première, dont le coût s’élève à 400 millions de DH en fonds propres et où les travaux ont atteint 86% et s’achèveront d’ici fin 2013. S’ajoute à cela, le Grand théâtre et le parc Sindibad prévus pour l’année 2014.