Les deux géants du ciment unissent leurs forces
Selon une information diffusée par l’agence Bloomberg, les deux groupes Holcim et Lafarge qui ont dévoilé vendredi mener des discussions avancées en vue d’une fusion entre égaux, en mettant en avant une forte complémentarité de leur portefeuille et une proximité culturelle entre les deux sociétés, ont confirmé aujourd’hui leur fusion qui donnera naissance l’an prochain à LafargeHolcim, le numéro un mondial du secteur.
La même source a confirmé que l’opération se fera par une offre publique d’échange lancée par Holcim sur Lafarge, intégralement payée en actions et donnera naissance par la suite à un géant industriel comptant plus de 130 000 personnes pour un chiffre d’affaires pesant 50 milliards de dollars.
LafargeHolcim sera dirigé par le patron de Lafarge, Bruno Lafont, alors que le président désigné du conseil d’administration de Holcim, Wolfgang Reitzle, prendra la tête de l’organe de surveillance du nouveau géant. Le conseil d’administration sera composé d’autant de représentants des deux partenaires, à savoir sept pour Holcim et sept pour Lafarge. Le siège du géant sera basé en Suisse
Au Maroc, les deux filiales marocaines ont suivi des trajectoires décélérées, avec Lafarge Maroc progressant de 1,06% à 1.435 DH et Holcim Maroc reculant de 0,64% à 1.550 DH.