Les 9 clés pour réussir le financement de son projet immobilier

Un refus est généralement frustrant, que dire alors sur le refus du prêt immobilier ?
 
Mubawab vous oriente sur les 9 astuces pour réussir le financement de votre projet immobilier.
 
1- Préparer son plan financier : Veillez à ce que les comptes soient en ordre, pas de découvert durant les trois mois, voir les six mois avant une demande de prêt immobilier à la banque.
 
2- Se constituer un bon apport : Il est préférable mais pas obligatoire de se constituer un apport personnel pour appuyer votre demande de financement. Cet apport personnel sert à payer les frais de notaire, les frais de garantie et les frais de dossier de prêt. Avoir un apport facilite grandement la demande de prêt car cela montre à l’établissement bancaire votre capacité à épargner et donc à terme à rembourser votre prêt.
 
3- Avoir des revenus réguliers et stables : L’un des facteurs les plus rassurant pour une banque est le fait d’avoir un emploi stable pour justifier des revenus mensuels réguliers, sécurisant ainsi  votre capacité de remboursement.
 
4- Estimer le coût de l’assurance prêt : l’assurance prêt immobilier permet de couvrir le remboursement des échéances de votre prêt immobilier en cas d’impayés, elle est obligatoire malgré qu’elle augmente le coût de votre emprunt.
 
5- Négocier les frais de dossier : Les banques peuvent ne pas vous facturer les frais de dossier. Cela est dû à la forte concurrence actuelle des établissements financiers, et aussi parce qu’en comparaison avec d’autres produits et services, la facturation des frais de dossiers ne rapporte pas beaucoup d’argent. Dans le cas échéant, négociez vos frais pour ne pas gonfler le coût de votre dossier.
 
6- Avoir une bonne situation financière : Il est important d’avoir une bonne situation financière, c’est-à-dire, ne pas avoir plusieurs crédits pour favoriser la demande de votre crédit immobilier.
 
7- Choisir son bien immobilier : il est important de savoir dans quel type de bien vous désirez investir. Mais aussi bien se renseigner sur les prix du marché. Quel est le prix moyen au m2 du ou des quartiers où vous désirez investir.
 
Et pour tomber sur la perle rare et le coup de coeur immobilier, consultez les différentes offres disponibles sur www.mubawab.ma
 
8- Comparer entre plusieurs banques : Il est important de consulter plusieurs banques, cela vous permettra de négocier en faisant valoir les offres de la concurrence.
 
9- S’engager sur une durée plus courte : un emprunt dont la période de remboursement s’étale sur plusieurs années (20 ans et plus)  revient plus cher qu’un autre conclu sur une durée plus courte. Le taux d’emprunt aura lui aussi tendance à suivre ce rythme, ce qui rend la souscription d’un prêt de courte durée plus avantageuse.