Le secteur des matériaux de construction tire le signal d'alarme
Tous les acteurs du secteur du bâtiment ont répondu présent, après l’appel du ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, portant sur la constitution d’un groupe pour trouver des solutions à toutes les questions se rapportant au secteur des matériaux de construction. Une première réunion a été prévue cette semaine.
Les professionnels sont plus réactifs à la demande du ministère et ils sont les premiers à fixer la liste des représentants des différents corps représentatifs du secteur, composée à 90% par les présidents des corps professionnels, à savoir la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC) et les associations professionnelles membres de celle-ci (l’Association professionnelle des cimentiers (APC), de l’Association professionnelle des industries céramiques (APIC), de l’Association professionnelle des briquetiers (APB), l’Association marocaine des marbriers (AMM) et la liste est longue).
Le ministère de l’Habitat est en train de mettre au point les derniers détails relatifs à la liste des représentants des départements ministériels. Ces réunions doivent aboutir à un plan de sauvetage du secteur à court et à moyen terme, afin de le faire sortir du tunnel et de la situation alarmante dénoncée par les professionnels.
Bonjour, qu’en est-il du plan de sauvetage ? Apparement, ca ne s’arrange pas…
Il ne faut pas nier que l’année 2013 a démarré péniblement pour ce secteur. Selon une source au sein du département de Nabil Benabdellah, « Nous sommes en train d’étudier avec les autres départements ministériels la possibilité d’avoir des personnes qui occupent des postes à responsabilité, pour prendre des décisions rapidement et activer les grandes lignes de la feuille de route ».