Le groupe Addoha se lance dans un nouvel investissement au Congo-Brazzaville
Le groupe Addoha, occupe, avec des programmes immobiliers totalisant plus de 190 000 logements et une réserve de près de 6 000 hectares, les premières places sur le marché national de la promotion immobilière.
L’expérience marocaine en matière de logements sociaux s’exporte bien dans le continent africain. Le dernier pays à s’y intéresser est la République du Congo-Brazzaville, dont le gouvernement vient de faire appel au Groupe Addoha.
Après, en effet, la Côte d’Ivoire pour une production de 2600 unités, la Guinée, le Cameroun (avec une moyenne de 1000 et 1500 unités dans chaque pays) et le Burkina Faso (pour une cimenterie prévue en juin 2014), Addoha continue donc son épopée africaine et décide d’investir au Congo-Brazzaville.
A cet effet, un mémorandum d’entente a été signé, par Jean Jacques Bouya, ministre à la Présidence chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, Anas Sefrioui, PDG du Groupe Addoha et Saâd Sefrioui, directeur général du groupe, en présence de Nabil Benabdellah, ministre marocain de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville.
Ce mémorandum d’entente porte sur la construction, de 640 logements sociaux, ainsi que sur la construction des infrastructures d’approche (VRD) et des équipements collectifs. Aussi vise-t-il la mise en place d’une «cité de vie faite de logements sociaux afin de permettre et garantir au plus grand nombre de Congolais un habitat décent, fonctionnel et accessible», comme le précise la partie congolaise.
Fort de son expérience dans l’immobilier social, Addoha renforce ainsi son offensive vers les pays d’Afrique subsaharienne où le déficit en logements est important et où le nombre de constructions actuelles, entre 1.000 et 1.500 par an, reste largement insuffisant.