La gestion locative, avantages et inconvénients
La gestion locative est l’acte de gérer la location d’un ou plusieurs biens immobiliers, que ce soit en tant que gestionnaire professionnel ou en tant que propriétaire. Elle consiste moyennant une rémunération à décharger le bailleur de la gestion courante de son bien (rédaction des contrats de location, visite d’état des lieux, encaissement et révision annuelle des loyers, décompte des charges, renouvellement des baux, entretien courant de l’immeuble, souscription des assurances…).
Cette gestion peut-être assurée par un administrateur de biens, un syndic de copropriété, un agent immobilier ou un notaire. Les honoraires de la gestion locative se situent entre 5% et 10% des loyers annuels hors charges.
La gestion locative d’un bien immobilier peut être définie également comme l’ensemble des activités qui visent à optimiser le rendement économique d’un patrimoine immobilier. Différentes activités de la gestion locative sont distinguées :
• Activités régulières : recevoir les loyers, envoyer les quittances, payer les charges, renouveler un contrat d’assurance loyer impayé, etc.
• Activités ponctuelles : négocier et signer un contrat de bail avec un nouveau locataire, rédiger un état des lieux, souscrire une assurance loyer impayé, gérer de petits travaux quand nécessaire, etc.
• Activités exceptionnelles : gérer des impayés, entamer et gérer une procédure de recouvrement ou d’expulsion d’un locataire, etc.
En outre, le propriétaire peut gérer lui-même son bien ou le déléguer à une agence ou un administrateur de biens. Mais en confiant son bien à un agent, le propriétaire sera protégé en cas de litige car un professionnel connaît la réglementation à respecter en cas de litige. Il peut déduire les frais de gestion de ses revenus immobiliers grâce à un régime d’imposition. Comme il peut facilement envisager d’investir en immobilier dans des villes plus éloignées de son domicile. Toute fois, il ne faut pas oublier que les services des agents ainsi que des administrateurs vous seront bien évidemment facturés.
S’ajoute à cela, en cas de travaux, certains gestionnaires prennent un pourcentage en fonction de leur montant. Ce pourcentage est évolutif : plus les travaux coûtent chers et moins les honoraires sont élevés. Cas pareil pour les actes juridiques (rédaction des contrats, renouvellement…).