Illusion d'espace : comment donner plus de volumes à vos pièces ?
Un plafond trop bas, une pièce exigüe, ou un grand séjour mal délimité font perdre du charme et de l’esthétique à l’intérieur. Sans engager de lourds travaux, on peut néanmoins corriger les défauts esthétiques d’un espace en modifiant leur perception. En jouant avec la couleur des murs, du sol et du plafond. En s’aidant de la couleur on modifie visuellement les dimensions d’une pièce pour lui donner une impression de grandeur ou pour augmenter l’impression d’intimité et de confort.
Les couleurs chaudes ou froides, foncées ou pâles ont des effets différents. Les couleurs sont utiles pour modifier les impressions de dimensions d’une pièce. Les murs peints en couleurs chaudes semblent plus proches alors que ceux en couleurs froides donnent l’impression d’être plus éloignées. Les couleurs claires semblent agrandir une pièce, au contraire des couleurs foncées qui rapetissent la pièce. Les couleurs chaudes et foncées instaurent une ambiance plus intimiste.
Si dans votre chez-vous, le plafond d’une pièce vous donne une impression d’écrasement, pour augmenter l’impression de hauteur choisissez une teinte plus claire que celle de vos murs pour peindre le plafond. Celle-ci donnera une impression de hauteur. Si vous n’optez pas pour du blanc, dirigez-vous vers les teintes froides qui paraissent plus lointaines que les teintes chaudes.
Astuce : A privilégiez pour la peinture ou le papier peint, les rayures verticales affinent et agrandissent visuellement les pièces comme les personnes !
Par contre, si vous disposez d’une pièce toute en longueur et ne savez pas comment en tirer profit? Plusieurs astuces permettent de donner une impression de volume harmonieux. Du revêtement des murs et sols aux objets de déco en passant par le choix des couleurs. Vous pouvez par exemple peindre les murs trop longs en blancs et les plus courts en rouge, orangé, ou jaune. Un revêtement de sol dans des teintes claires augmentera également l’impression d’un meilleur équilibre des proportions dans la pièce.
N’oubliez pas que les couleurs mais aussi les formes, les textures, les meubles peuvent créer une illusion d’optique qui gommeront tous les petits défauts de votre maison.