Déménager : comment faire et que faire ?
Vous déménagez prochainement et vous sentez une peur grandissante de s’attaquer à vos cartons?
Pas de panique, cet article répondra à toutes vos interrogations autour de la préparation de votre déménagement. Ce dernier exige un minimum d’organisation. Emballer, charger, transporter et déballer tout votre mobilier ne s’improvise pas. D’après des statistiques, plus de 80 % des personnes choisissent de déménager sans l’aide de professionnels.
L’idéal est de débuter la préparation de ses cartons un mois (ou plus) avant la date du déménagement. Plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps le jour J.
Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins : les livres, l’électroménager… Du côté de vos vêtements, faites des choix en fonction de la saison. À l’approche de l’été, pas besoin de conserver dans ses placards doudounes et autres vêtements d’hiver. Profitez-en pour faire du tri ! Car contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, mieux vaut éviter de mélanger objets lourds et légers dans un même carton.
Pour les choses lourds, le mieux est d’opter pour un carton de petite taille. Rempli, le poids du carton est certes conséquent, mais la prise en main est facilitée par sa forme réduite. Sans oublier que plus votre carton est grand, plus vous le chargez et plus le risque qu’il cède s’accentue…
Ne pas se perdre dans ses cartons
Difficile de s’y retrouver une fois tout emballé ! Pour ne pas perdre de temps, organisez vous en amont. Une idée toute simple mais extrêmement pratique : le code couleur. Chaque couleur renvoie à une pièce : le bleu pour la salle de bains, le rouge pour la cuisine, le rose pour la chambre de votre fille, … Le jour du déménagement vous n’aurez ainsi qu’à déposer le carton dans la pièce correspondant à sa couleur.
Pour les plus organisés, préférez le scotch blanc au classique scotch marron. Vous pourrez ainsi noter dessus tout ce qui se trouve dans le carton. Lorsque vous fermez ce dernier, disposez un scotch sur toute sa longueur puis renforcez avec deux bandes sur la largeur. Afin de simplifier la chose, c’est sur ces secondes bandes que vous devez écrire. Trop souvent encombré, le dessus du carton n’est effectivement pas toujours visible !
Protéger les objets fragiles
La plus grande appréhension lors d’un déménagement réside très souvent dans la crainte de casser des choses auxquelles nous tenons. Afin d’éviter cela, il est conseillé d’envelopper chacun de vos objets dans du papier à bulle. Une protection supplémentaire peut être assurée grace à un carton renforcé et des croisillons pour le compartimenter, ces derniers limitant le risque de choc.
Rien de pire que de ne plus s’en sortir au moment du branchement des câbles tv… Lors de la mise en carton, reprenez là aussi un code couleur. Collez un petit bout d’étiquette bleu sur le câble et sur le branchement correspondant. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que tous les câbles se voient attribuer une couleur.
Vérifiez que vos bouteilles soient bien fermées et n’hésitez pas à les envelopper. Si du liquide coule cela risque de considérablement fragiliser le carton.
L’idée est de charger le plus lourd au fond du camion et de passer à des choses de plus en plus légères. Ainsi, vous pouvez glisser la machine à laver, le canapé… au fond du véhicule. Les meubles, préalablement recouverts de couvertures pour les protéger, viennent les rejoindre. Faites tenir le tout à l’aide d’une sangle afin d’éviter que cela tombe.
Au-dessus, vous pouvez disposer les cartons. Idéalement, les plus lourds seront recouverts des plus légers. Construisez ainsi un mur de cartons en revenant vers l’extérieur du camion. Remettez une sangle que vous installerez en forme de X.
Enfin, glissez en haut sommier et matelas (enveloppés sous housse).
Fournitures de déménagement :
Savez-vous qu’il existe de nombreux accessoires pour vous simplifier la vie ? Roulettes de manutention, gants anti-dérapants, papier bulle, bâches de protection, couvertures de déménagement, cartons penderie, sac de rangement sous vide…