Créer un coin repas sympa dans une petite cuisine !
Il n’y a rien de mieux qu’une bonne table pour passer un moment convivial dans sa cuisine. Mais comment faire lorsque l’espace est réduit ?
Pas besoin d’avoir une salle à manger pour avoir un coin repas. Si vous aimeriez un petit coin où vous installer pour manger, dégagez un peu de place dans la cuisine et rentabilisez-la intelligemment!
Plan snack, table relevable, chaises pliantes : il existe une multitude d’astuces pour moduler son intérieur et gagner en espace !
Bien penser ses rangements
Les rangements sont la première chose à laquelle penser avant la conception de son coin-repas. En effet, ils constituent l’essentiel de la cuisine – avec l’électroménager, bien sûr – et c’est en fonction d’eux qu’il restera la place pour aménager le coin-repas. Optez donc pour des rangements astucieux, qui vous feront gagner de l’espace.
On pense notamment aux portes relevables sur les éléments muraux, aux meubles à tiroirs aménagés pour les éléments du bas, au bac simple pour l’évier ou encore aux appareils électroménagers de petites largeurs, voire combinés.
Une fois les éléments indispensables de votre cuisine tous casés et votre espace dégagé, vous pouvez imaginer votre coin-repas. Et même dans les toutes petites cuisines, celui-ci peut-être ultra convivial et surtout, plein d’astuces.
Opter pour le modulable
C’est la règle d’or ! Quand on dispose d’un espace restreint pour aménager un coin-repas, il faut s’adapter et surtout, ne rien figer, afin de pouvoir libérer de la place si nécessaire. Selon votre budget, vos envies et le style de votre cuisine, différentes solutions s’offrent à vous. Dans les tout petits espaces, parfois la simple prolongation du plan de travail, que ce soit sur un pan de mur ou sur un îlot central, suffit pour créer la convivialité dans une cuisine complète avec son petit coin-repas.
Le plan snack surélevé sur le plan de travail est également une très bonne solution. Avec des tabourets de bar, il joue en plus la carte de la modernité.
Plus astucieuse encore, la table rabattable. S’il en existe des prêtes à poser, vous pouvez tout aussi bien la personnaliser en l’assortissant à votre plan de travail ou à vos meubles, en optant pour un support mural et un plateau coupé à vos dimensions dans le matériau qui vous plaira.
Enfin, une autre solution qui offre une grande modularité : la table coulissante. Elle se glisse dans des rails le long du champ de votre plan de travail, afin d’être perpendiculaire à celui-ci. Ensuite, vous pouvez la déplacer en la faisant glisser autant que bon vous semble, selon les besoins et les envies du moment.