Conseils et tendances : Comment décorer sa maison avec des plantes ?
Pourquoi ne pas ajouter une plante d’intérieur pour égayer son salon ou même sa cuisine ? Les plantes d’intérieur sont idéales pour apporter une touche déco végétale et naturelle dans votre salon, cuisine, entrée, salle de bains ou véranda. Plantes vertes, plantes fleuries ou plantes dépolluantes, elles trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison, toutefois il est important de les mettre dans un endroit plutôt lumineux pour favoriser leur croissance.
Grandes ou petites, elles ont des origines diverses mais apprécient toutes la chaleur de nos intérieurs. Il est également intéressant de planter directement des graines pour voir vos plantes pousser jours après jours.
Où placer ses plantes d’intérieur ?
Avoir de jolies plantes vertes en bonne santé n’est pas chose facile ! L’endroit où elles sont placées jouent beaucoup : évitez les endroits sujets aux courants d’air, préférez les espaces tempérés et privilégiez les pièces où la luminosité est assez bonne tout au long de la journée.
La cuisine est l’endroit idéal pour y placer ses herbes aromatiques et les avoir toujours à portée de main lorsque l’on cuisine…Climat « tempéré » voir « tropical » lorsque l’on commence à cuisiner, notamment au four, et très souvent pourvu d’une fenêtre, c’est le paradis des plantes vertes !
Posez-en sur le plan de travail, à côté de l’évier, sur le frigo, au dessus des placards…en cuisine, tous les endroits sont faits pour accueillir vos plantes !
Une jolie façon de décorer sa chambre, c’est d’y ajouter une pointe de verdure avec de beaux arbustes…Placé dans un coin pour casser les angles et rendre la pièce plus douce et cozy ou carrément devant les fenêtres pour en masquer la vue, les arbustes sont une très bonne idée déco écolo adaptée à chaque chambre !
Le salon, lieu de vie et de passage et plus grande pièce de la maison est l’endroit rêvé pour les grandes plantes surdimensionnées ! Elles apporteront beaucoup de cachet à votre décoration et vous feront voir la vie en vert !
Évitez de placer les grandes plantes devant la fenêtre, ils risqueraient de couper l’entrée de lumière du jour mais placez plutôt derrière ou à côté du canapé pour créer un coin détente façon cocon !
La tendance actuelle est de suspendre ses plantes au plafond ! On adore le look de pots à l’envers ! Mais, de façon plus traditionnelle, on peut tout aussi bien accrocher ses pots avec des pitons et quelques brins de macramé !