La classification électronique des entreprises du bâtiment prend la route
Dès le début de 2014, les entreprises œuvrant dans le bâtiment pourront, via une plateforme en ligne, déposer et suivre leurs demandes de classification. Le système classe les professionnels selon leurs moyens afin de déterminer leur capacité à soumissionner aux marchés publics.
C’est en tout cas l’ambition annoncée par le Ministère de l’Habitat, résolument parti pour dématérialiser ses services. Cette procédure aura notamment comme résultat de classer les professionnels du secteur de l’habitat selon leurs moyens financiers, matériels et humains.
D’une part, cette démarche facilite l’administration d’abord, la mission des commissions d’ouverture des plis s’en trouve déchargée car un tri des soumissionnaires est opéré en amont grâce à la classification et fait que seuls les opérateurs disposant des capacités suffisantes prétendent au marché. Le maître d’ouvrage bénéficie lui aussi d’une meilleure garantie que le soumissionnaire retenu dispose des moyens requis. L’entreprise, d’autre part, est dispensée de fournir toutes les pièces justificatives qui désormais sont remplacées par un certificat de qualification.
Afin de répondre aux attentes d’un nombre croissant d’entreprises, voulant se positionner sur le marché, les équipes de l’Habitat jugent qu’il faut à présent porter le dispositif vers un autre palier.
Et parmi les avantages de cette procédure, les opérateurs dans les régions qui seront en mesure de déposer leurs dossiers en ligne, seront les premiers à en profiter ce qui est nettement plus avantageux que de se déplacer sur les lieux de l’administration centrale. D’autant plus pratique que le certificat de classification doit être renouvelé tous les trois ans. Le passage au dématérialisé devrait également consolider la transparence dans le traitement des dossiers puisque les entrepreneurs seront habilités à consulter leurs requêtes en cours de traitement comme ils le souhaitent.
Un tel dispositif encourage les professionnels à s’organiser, à étoffer leur encadrement et à s’équiper afin de progresser dans le classement établi par l’administration et à accéder à des marchés de plus grande envergure.