Chambre pour deux enfants : comment bien l'aménager ? – Partie 1 –
Parfois, l’arrivée d’un nouveau-né et le manque d’espace à la maison peut obliger les enfants à partager une chambre. La cohabitation nécessite un agencement spécifique de la chambre, afin que chaque enfant dispose d’un espace qui lui est propre. Pour réussir l’aménagement de cette pièce essentielle pour les bambins, voici nos quelques conseils clés et solutions déco à suivre de près.
Quel lit adopter ? Comment préserver l’intimité de chacun dans un espace partagé ? Selon les âges, du bébé à l’adolescent, les besoins sont bien différents, et surtout, évolutifs.
Pour une cohabitation au top, plusieurs options seront à proposer aux enfants… car bien entendu ils auront leur mot à dire dans l’agencement de cette chambre. Si ceux-ci ont envie d’une vraie séparation pour mieux conserveur leur intimité, voici quelques idées :
Un paravent Un meuble
Un paravent ou un meuble peuvent être un symbole d’intimité respectée. Pour le meuble, il peut s’agir d’un bureau que les enfants partageront, d’une étagère sans fond ou de quelques cubes déposés au sol.
Quels lits choisir ?
Lits superposés modulables
Les lits superposés sont les plus adaptés pour une chambre d’enfant partagée qui souhaite conserver un espace suffisant pour un coin jeu ou travail. Ce module a la particularité de s’adapter aux besoins des enfants et de ne pas jouer la carte de la symétrie.
Étant donné que vous destinez le lit superposé à vos enfants, il devrait leur garantir un maximum de sécurité. Avant toute chose, notez qu’il est déconseillé de réserver le lit du haut à un enfant de moins de 6 ans, afin de le prévenir de tout risque de chute.
Deux lits distincts
Autre solution possible pour les chambres d’enfants plus grandes : un lit distinct pour chacun. Ceux-ci en fer forgé évoquent les dortoirs d’antan.
L’avantage est que vous les installerez selon les souhaits de vos enfants, proches ou éloignés. Enfin chacun pourra choisir sa couleur pour se démarquer de l’autre (Par exemple : bleu pour les garçons et rose pour les filles)
Lits superposés design et avec rangements
Les lits superposés peuvent avoir tendance à effrayer les enfants. Trop hauts, trop étouffants pour certains, ils peuvent parfois être vite écartés des choix des parents. Mais ceux-ci ont l’avantage de ne pas « enfermer » les enfants car les lits ne sont pas directement placés l’un au dessus de l’autre.
Quand la chambre frôle la taille XS, le lit superposé avec rangements intégrés sera le meilleur allié de l’aménagement. Chacun aura ainsi son couchage avec des casiers à disposition pour ranger toutes ses propres affaires à proximité de son lit.
Lors de l’aménagement de la chambre, vous allez constamment chercher à préserver l’intimité de chaque enfant et lui offrir une petite bulle personnelle à son image. Une action tout à fait normale. Mais lors de cette étape, il vous faudra préserver un espace commun pour les bambins. Un espace en marge des coins nuit et travail, où ils pourront jouer ensemble, se défouler, laisser libre cours à leur imagination d’enfants.
Pour aménager un tel espace, installez un tapis, quelques coussins au sol, une petite table et quelques chaises pour les plus petits. Une sorte de salon pour enfants qui rendra la cohabitation plus agréable à chacun.