Baromètre Mubawab – Légère hausse des prix de l’immobilier au premier trimestre
Dans l’ancien, les prix moyens affichés ont augmenté de 1%, une faible hausse comparée à la même période de l’année 2013 où les prix dépassaient 14.600 Dhs.
Le seul recul des prix moyens a été remarqué dans la ville ocre où le prix moyen à reculer de 1,7% par rapport au mois dernier.
Rabat atteint son plus haut niveau depuis deux ans
Le marché de l’immobilier évolue différemment dans les différentes régions du Maroc. Mais depuis Janvier 2015, le prix moyen affiché dans la ville de Rabat arrive en tête avec un prix moyen de 16.391 Dhs au m² et marque ainsi la surprise de ce premier trimestre. Les quartiers de l’Agdal, Hay Riad et Souissi sont les quartiers les plus chers de la capitale (17.058 Dhs, 18.793 Dhs et 21.700 Dhs respectivement) et sont quasiment deux fois plus chers que les quartiers Fadessa et l’Océan.
En outre, la ville de Marrakech ne montre encore aucun signe clair de reprise et la dernière forte hausse remonte au mois de juin 2013.
En ce qui concerne les prix de location, la ville de Casablanca ainsi que la région de Nouaceur affichent un prix moyen arrivant jusqu’à 90 Dhs au m². La ville de Fès reste la ville la moins chère pour se loger.
Le marché de l’immobilier est en légère croissance dans ce premier trimestre et suit toujours nos prévisions. Les professionnels quant à eux, restent très prudents et ne parlent pas de franche relance.
Youssef Daoudi Promoteur immobilier à Kénitra
« Le bilan est plutôt positif pour ce premier trimestre 2015. En effet, après un ralentissement de la demande le dernier trimestre 2014, nous avons connu une stabilisation des ventes en ce début d’année. Cela est dû à divers facteurs (notamment : les taux bancaires, le facteur social et environnemental). Nous avons également constaté que la demande n’est plus tournée vers le social ou l’économique seulement, les tendances ont beaucoup changé tout comme les habitudes des consommateurs. L’acheteur d’aujourd’hui est à la recherche d’un habitat de qualité avec des finitions nouvelles et des matériaux nobles mais tout en offrant des prix bas.
En effet, l’acquéreur potentiel veut un bien moyen/haut standing au prix de l’économique ou recherche un bien de 100 m² au prix du 70 m². De plus, beaucoup d’acheteurs viennent essentiellement des villes de Rabat ou Casablanca où le prix du mètre carré peut atteindre jusqu’à 100% plus cher à Rabat et jusqu’à 300% plus cher pour Casablanca. La proximité des grandes villes, nous donne un atout majeur : le réseau autoroutier et ferroviaire y est développé. L’activité touristique est en plein développement. La proximité de la mer (Mehdia) et la forêt (Maâmora) offrent une qualité de vie rare. »