Baromètre Mubawab – Le marché immobilier a redémarré au premier semestre 2015

Graph1_juinDans un contexte économique globalement plus difficile, le marché de la pierre a repris de la vigueur à la fin du premier semestre 2015. Dans presque toutes les villes du Maroc, l’environnement immobilier s’annonce plus favorable cette année qu’en 2014. Signe de cette embellie : malgré la hausse des prix du mètre carré, 54% des demandes d’achat ont été enregistrées sur le site en ce mois de Juin (contre 49% seulement en juin 2014, où les prix étaient beaucoup plus bas).

Graph2_Juin

Dans le détail, durant le mois de juin, le prix moyen des appartements à Casablanca a connu une progression de 0,4%  par rapport au mois précédent, fixant d’ores et déjà le prix du m² à 15.947 Dhs. Idem pour la ville de Marrakech, qui a vu son mètre carré passer de 13.423Dhs à 13.788 Dhs, une hausse de presque 3%

 L’immobilier résidentiel : redémarrage des demandes de location en cours

Graph3_Juin

Il semble bien que le marché locatif repart à la hausse en ce début de période estivale. Plus de 46% des demandes et réservations ont été enregistrées sur le site, contre 38% le mois dernier. Cette hausse reste cependant insuffisante pour atteindre le même niveau des demandes inscrites en juin 2014 (51%).

La grande surprise vient surtout avec la baisse assez forte (5%) des demandes de location dans la ville de Marrakech, mondialement connue pour être une ville touristique par excellence.